La recrudescence des vols de câbles sur les voies ferrées et sur les lieux de stockage a conduit le gouvernement à demander aux opérateurs RFF et SNCF de renforcer la mise en œuvre de mesures concrètes de protection.
Ces vols de câbles affectent gravement le fonctionnement de la signalisation et des installations de sécurité, souvent pendant plusieurs heures, pénalisant la circulation des trains et mettant en cause la sécurité des voyageurs et des agents. En 2010, les vols cumulés de câbles ont coûté un total de 30 M€ à la SNCF et à RFF et provoqué plus de 5 800 heures de retards cumulés dans la circulation des trains.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration et Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports, ont présenté aujourd'hui un plan d'investissement de 40 M€ sur 18 mois afin de renforcer la sécurisation des points les plus exposés du réseau ferré national, mis en œuvre par RFF et la SNCF.
Le plan présenté constitue une intensification très forte des efforts, puisqu'il vient s'ajouter à un programme d'investissement de 12 M€ sur trois ans (2008-2010) pour la protection de l'infrastructure, qui a permis de mettre en sûreté des parcs de câbles, des sous-stations et des postes d'aiguillage. Ce premier programme est aujourd'hui réalisé à plus de 90%.
Les ministres ont souhaité que ce plan s'articule autours de quatre axes prioritaires : la protection des voies, la protection des sites, l'innovation technologique, et la surveillance aérienne.
Protection des voies en exploitation
Protection des sites sensibles
Innovation technologique et prévention
Surveillance aérienne des voies
En marge de ce plan, des opérations de contrôle sont mises en place par les forces de sécurité intérieure et de répression des fraudes afin de démanteler les filières d'achat et de revente des métaux.
Chiffres clés
En 2010, 3 200 vols ont été recensés à soit une augmentation de 170 % par rapport à 2009 (1 200 vols)
80 % des vols sont commis sur les lieux de stockage ou sur les chantiers
20 % des vols sont commis directement sur les voies
90 % des vols concerne des câbles en cuivre
Cours du cuivre au 1er janvier 2009 : 2 900 $ la tonne
Cours du cuivre au 2 mars 2011 : 9 800 $ la tonne à soit une augmentation de 230 % par rapport à 2009