Claude Guéant à l'écoute de la gendarmerie nationale

Inauguration de la caserne de gendarmerie de Méry-sur-Seine
29 avril 2011

Vendredi 29 avril 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu dans l'Aube avec le ministre du budget, François Baroin, afin d'inaugurer la caserne de gendarmerie de Méry-sur-Seine.


Dans un souci d'écoute, Claude GUÉANT a multiplié, tout au long de la journée, les occasions d'échange avec les membres et les représentants de la gendarmerie nationale.

Il a ainsi réuni autour d'un petit-déjeuner les représentants des gendarmes d'active, de la réserve, des familles et des retraités de la gendarmerie. Il a ensuite profité d'un déjeuner à Romilly-sur-Seine pour s'entretenir directement avec des hommes de la gendarmerie de l'Aube des succès et des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien sur le terrain.

À l'occasion de l'inauguration de la caserne de Méry-sur-Seine, Claude Guéant a souligné toute l'actualité et l'importance du modèle de la gendarmerie qui place la patrouille et le contact avec la population au cœur de ses préoccupations.

Insistant sur l'importance des liens établis avec la population, le ministre a rappelé que les gendarmes devaient rester dans leur rôle et a souligné que c'est d'abord leur action efficace et effective en matière de sécurité qui leur valait la confiance de leurs concitoyens.

Après avoir rappelé les derniers efforts consentis par l'Etat pour préserver le budget de fonctionnement de la gendarmerie en 2011 ainsi que la publication récente de nouvelles grilles indiciaires pour les sous-officiers de la gendarmerie, Claude Guéant s'est réjoui de l'inauguration de la nouvelle caserne, signe de la mise à disposition des gendarmes de locaux modernes et fonctionnels.

Pour conclure son déplacement dans l'Aube, Claude Guéant a fait une halte auprès des gendarmes chargés de la sécurité de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Les gendarmes assurent chaque jour, avec dévouement et professionnalisme, la sécurité des Français. En allant à leur rencontre sur le terrain, Claude Guéant a souhaité leur délivrer un double message de confiance et de reconnaissance.