Déplacement à Juvisy-sur-Orge - Claude Guéant : "apporter une réponse concrète et opérationnelle aux vols de téléphones portables"

Déplacement à Juvisy-sur-Orge
15 avril 2011

Jeudi 14 avril 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à Juvisy-sur-Orge, dans le cadre du lancement du dispositif de blocage rapide des téléphones portables en cas de vol.


"Apporter une réponse concrète et opérationnelle aux vols de téléphones portables"

Le nombre de vols et de vols avec violence de téléphones portables ayant récemment connu une importante augmentation, notamment dans les transports en commun, Claude Guéant a tenu à se rendre en gare de Juvisy-sur-Orge, auprès d’une des équipes de la police nationale qui lutte au quotidien, sur le terrain, contre ce fléau.
A cette occasion, il a présenté les modalités de mise en œuvre de l’une des mesures prévues par la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) : le blocage à distance des téléphones volés.

Des dispositions relatives au blocage rapide des téléphones volés

Grâce à ce nouveau dispositif, ce n’est plus seulement la carte SIM du téléphone qui est bloquée en cas de vol mais bien l’intégralité de l’appareil. Au-delà de la suspension de l’abonnement, c’est désormais le boîtier du téléphone lui-même qui devient inopérant, ce qui rend le vol sans intérêt.
Après avoir assisté à la démonstration de ce nouveau dispositif au commissariat de Juvisy-sur-Orge, Claude GUÉANT a expliqué la nouvelle procédure de blocage. Désormais, en cas de vol, en plus du procès-verbal de dépôt de plainte effectué au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, un document spécifique reprenant les circonstances du vol, les caractéristiques et le numéro IMEI du téléphone volé sera rédigé et transmis sans délai à l’opérateur, par le policier ou le gendarme ayant enregistré la plainte ( voir notre document sur les informations à relever et à noter en lieu sûr lors de l’achat de votre téléphone ).
Dès réception de ce document et dans un délai de 24 heures, l’opérateur procèdera au blocage du téléphone.

Une avancée considérable dans le domaine de la lutte contre la délinquance

Depuis le début de mise en œuvre de la LOPPSI, le ministre a souligné que 7 000 téléphones avaient déjà été bloqués, dont 2 600 dans la seule agglomération parisienne.
Grâce à ce nouveau dispositif, simple et concret, les vols de téléphone deviennent véritablement sans objet. Ils devraient donc mécaniquement chuter dans les mois à venir, épargnant par là-même un vrai traumatisme à nombre d’utilisateurs qui, en cas de vol, perdait non seulement une machine mais surtout une véritable part de leur intimité en raison des nombreuses données personnelles enregistrées dans leur téléphone.