Auvergne : une bande de malfaiteurs spécialisée dans les cambriolages démantelée

Crédits photo : RGAU
5 décembre 2011

Lundi 21 novembre 2011, les militaires de la région de gendarmerie d'Auvergne renforcés par le Groupe d'intervention régional (GIR) ont mis hors d'état de nuire une équipe de malfaiteurs spécialisée dans les cambriolages de résidences principales, le vol de bijoux et le trafic d'or.


Le 21 novembre 2011, sur commission rogatoire du juge d'instruction du Puy-en-Velay (43), une importante opération est déclenchée pour mettre fin aux agissements d'une bande de malfaiteurs auteurs de nombreux cambriolages commis dans toute la région ainsi que sur des départements limitrophes.

Depuis le début de l'année, de nombreux cambriolages sont constatés dans plusieurs départements de la région, commis essentiellement dans des résidences principales. Les investigations permettent d'identifier des équipes structurées, composées de ressortissants des pays de l'Est et organisées en réseaux.

120 gendarmes de la région Auvergne, ainsi que le GIR, procèdent aux interpellations sur les départements de la Haute-Loire, de l'Allier, du Puy-de-Dôme mais également de l'Aube, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Vienne.

Vingt-trois personnes sont placées en garde à vue pour les infractions de vol aggravé, recel et association de malfaiteurs. Les perquisitions ont permis la saisie de 3 kilos d'or, de bijoux, du numéraire, du matériel Hi-fi ainsi que des véhicules. Cette opération a conduit à la confection de 650 scellés.

A l'issue des gardes à vue, 5 personnes ont été présentées au juge d'instruction : une a été mise sous contrôle judiciaire, les 4 autres ont été placées en détention provisoire.

Source : SIRPA-Gendarmerie