Claude Guéant fait le point sur la délinquance roumaine à Paris

Claude GUEANT fait le point sur la délinquance roumaine à Paris
15 septembre 2011

Lundi 12 septembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu au Commissariat du 8ème arrondissement de Paris pour faire le point de la coopération franco-roumaine en matière de lutte contre la délinquance dans les rues et transports de la capitale.


En présence du Préfet de police de Paris, Michel Gaudin, et des fonctionnaires de police roumains détachés auprès de leurs collègues français, le ministre a fait le point du démantèlement des différentes filières de mineurs roumains et des moyens judiciaires mis en œuvre pour les combattre.
Claude Guéant a ensuite patrouillé sur les Champs-Elysées en compagnie d’un officier roumain. A cette occasion, il a pu s’entretenir avec un agent de la RATP au sujet de la mendicité dans les couloirs du métro. Pour lutter plus efficacement contre la mendicité liée à la délinquance, le ministre de l’intérieur a d’ailleurs indiqué sa détermination à prendre, très prochainement, un arrêté anti-mendicité dans les zones urbaines faisant l’objet d’une forte fréquentation.
Claude Guéant a ensuite rappelé sa détermination à poursuivre sa politique d’éloignement systématique des ressortissants d’Europe de l’Est impliqués dans des troubles à l’ordre public. Conformément aux droits national et européen, le ministre a rappelé que ces éloignements se faisaient en étroite collaboration avec les autorités de ces pays, en particulier les autorités roumaines.
Comme il s’y était engagé, Claude Guéant a enfin annoncé l’affectation avant décembre prochain de 300 policiers supplémentaires pour la sécurité des transports en commun. Ils viendront renforcer les effectifs déjà mobilisés de la police des transports et les 200 agents de sécurité déployés par la  SNCF et la RATP. D’ici la fin de l’année, ce sont donc près de 500 effectifs supplémentaires qui patrouilleront dans les transports publics pour assurer la sécurité de tous les Français.