Claude Guéant à la rencontre des CRS de la compagnie de Bièvres

Claude Guéant à la rencontre des CRS de Bièvres
17 juin 2011

Vendredi 17 juin 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu à Bièvres pour faire le point de la modernisation des forces mobiles de notre pays.


Claude Guéant a d'abord tenu à redire aux CRS toute la confiance du Gouvernement dans leur professionnalisme et leur engagement. Il a en particulier insisté sur leur implication récente dans la sécurité du sommet du G8 de Deauville.
Le ministre est ensuite revenu sur les récentes modernisations qui ont touché les forces mobiles.
 Il a ainsi exposé les deux principes centraux de leur doctrine d'emploi rénové :

  • celui de sécabilité, d'abord, qui permet de calibrer le déploiement en fonction de la situation et donc d'éviter d'engager plus de forces que nécessaires ;
  • celui de polyvalence, ensuite, en permettant aux unités de passer très rapidement d'une mission de maintien de l'ordre à une mission de sécurisation et inversement.

Dans la droite ligne de cette nouvelle doctrine d'emploi, l'organisation des forces mobiles a été adaptée avec, par exemple, pour les CRS, la mise en place de sections de moyens spécialisés.  Equipées de matériels spécifiques – engins lanceurs d'eau ou obstacles de rue, par exemple – ces sections permettent non seulement d'améliorer la protection des CRS mais aussi d'accroître leur mobilité dans un environnement hostile et de réduire d'1/3 les effectifs nécessaires pour tenir un point fixe.