Entretien de Brice Hortefeux à La Provence : "Un effort important pour Marseille"

3 février 2011

Interrogé mercredi 2 février 2011 par le quotidien La Provence, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration est revenu sur le redéploiement des compagnies de CRS et, notamment, sur les effectifs de la CRS 54 à Marseille.


Le ministre de l'intérieur a décidé de s'expliquer sur le redéploiement des effectifs de la compagnie de CRS 54 à Marseille en précisant qu' "à aucun moment", il n'a annoncé de fermeture.

Si "des études ont effectivement été menées sur le redéploiement de deux compagnies", Brice Hortefeux a indiqué qu'il y aurait une réflexion et des décisions prises dans la concertation, et d'ajouter qu'  

"

à Marseille, on a besoin d'effectifs qui soient présents de manière permanente.

"

Soulignant qu'il y a actuellement trois compagnies de CRS basées à Marseille, soit 420 policiers actifs, le ministre de l'intérieur s'est engagé à ce que deux compagnies restent en permanence dans la cité phocéenne et a confirmé l'affectation de 140 policiers supplémentaires sur le terrain.

Le ministre a tenu à rappeler que depuis le mois de novembre, 167 opérations coup de poing ont été menées, près de 29 000 personnes ont été contrôlées et 467 individus ont été interpellés. Et de marteler :  

Nous ne lâchons rien. Nous ne sommes pas sur la défensive mais à l'offensive.

"

Nous ne lâchons rien. Nous ne sommes pas sur la défensive mais à l'offensive.

"

Enfin, Brice Hortefeux a précisé que "les résultats à venir seront la conséquence à la fois des effectifs présents, de l'organisation rénovée et des moyens techniques et scientifiques mis en œuvre ».