Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu lundi 12 avril à Grenoble, à la suite de l'agression sauvage dont a été victime un jeune homme de 23 ans, ce week-end, en plein centre-ville.
Vendredi soir, vers 23 heures 30, un groupe de jeunes individus perturbent le voyage dans un tramway sur la ligne A, reliant la commune d'Echirolles au centre-ville de Grenoble. A la descente du tramway, l'un des perturbateurs demande une cigarette à une jeune femme, accompagnée de trois personnes dont son compagnon. La jeune femme n'a plus de cigarette. Le groupe d'individus insulte alors la jeune femme et ses trois amis, lesquels ne répondent pas aux provocations et poursuivent leur chemin vers le centre-ville. Arrivés place Grenette, les quatre jeunes, qui n'avaient strictement rien fait, sont retrouvés par les perturbateurs. Ceux-ci agressent alors le concubin de la jeune fille, le ruent de coups, le mettent à terre, le poignardent à deux reprises, au bras et dans le dos. Puis, alors que la victime tente de se relever, l'un des voyous s'approche encore de lui et le frappe violemment de deux coups de pied à la tête. Grâce aux caméras placées dans le tramway, les agresseurs ont pu être reconnus, deux ont même été très vite formellement identifiés par les services de police. Ils étaient déjà très défavorablement connus des services de police, pour violences et usage d'armes blanches.
Face à cet acte totalement inadmissible, Brice Hortefeux a, tout d'abord, tenu à témoigner l'émotion de l'État en allant au centre hospitalier universitaire de La Tronche où est soignée la victime et en rencontrant sa famille à la préfecture. Le ministre a, ensuite, demandé au préfet de l'Isère de prendre une série de mesures immédiates :
Rappelant que la lutte contre la violence dans les transports publics constitue l'une de ses priorités, le ministre a annoncé qu'un plan de sécurisation, établi en concertation avec la SNCF et la RATP et comportant un volet spécifique pour les tramways, serait annoncé cette semaine. Pour lutter contre une violence qu'il a décrit comme "lâche parce qu'elle provient de bandes qui s'acharnent sur un individu, gratuite parce qu'elle s'attaque à des innocents et décomplexée parce qu'elle ose se dérouler en centre-ville avec des agresseurs repartant en marchant", Brice Hortefeux entend s'appuyer sur "trois véritables armes" :
Enfin, martelant sa totale détermination à combattre la violence gratuite, le ministre a souligné que
Notre société n'est pas une jungle. La bestialité inouïe de ces voyous sera durement sanctionnée. Avec la nouvelle loi sur les bandes, c'est la fin de l'impunité pour ces crapules qui ne font pas la différence entre le bien et le mal.