Signature de la convention-cadre entre le ministère de l'intérieur et le Conseil français du culte musulman

17 juin 2010

Jeudi 17 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, ont signé la convention-cadre pour la mise en œuvre d'un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France.


Le ministre a tout d'abord indiqué que la signature de ce texte s'inscrit dans le prolongement de l'action conduite depuis 2003, avec la création du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Il a souligné que sur les 1 026 faits de violence raciste recensés en 2009, 314 concernaient tout particulièrement nos compatriotes musulmans. Après avoir rappelé que ces actes "heurtent de plein fouet les valeurs de notre pacte républicain" et "n'ont clairement pas leur place sur le territoire de la République", Brice Hortefeux a réaffirmé sa totale détermination à les prévenir et à les réprimer, notamment en améliorant les outils de recensement et d'analyse.

C'est tout l'objectif de la convention-cadre conclue avec le CFCM : "mettre en œuvre un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France" pour "disposer d'une vision tout à la fois exhaustive et partagée". Ce document prévoit des échanges statistiques entre le Gouvernement, via la délégation aux victimes et le bureau central des cultes du ministère de l'intérieur, et le CFCM sur la base de réunions organisées au moins une fois par trimestre. Brice Hortefeux a particulièrement insisté sur « la qualité des partenariats qui devront voir le jour entre les services de l'Etat et les conseils régionaux du culte musulman".

Enfin, le ministre a tenu à dire que l'État sera toujours aux côtés du CFCM pour dénoncer les extrémismes, d'où qu'ils viennent, et pour combattre toutes les formes de racisme et de xénophobie.