Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu au commissariat du XIXème arrondissement de Paris, mercredi 24 février 2010, afin de rencontrer les policiers sur le thème de la garde à vue.
Le ministre a tenu à rassurer et apporter son total soutien aux policiers et gendarmes, officiers de police judiciaire, alors qu'une polémique malsaine suscitée par le débat sur la réforme de la garde à vue les préoccupe.
Il affirme qu'il n'est pas hostile à l'idée de faire baisser le nombre de gardes à vue, en ayant recours à une simple audition libre des mis en cause pour un certain nombre d'infractions, lorsque la personne répond spontanément à une convocation et que les faits sont d'une gravité modérée. Il indique également que l'ensemble des formalités de procédure pourraient faire l'objet d'un procès-verbal unique, et non d'autant de P.V. que d'actes, et ceci afin de soulager la charge des enquêteurs.
Brice Hortefeux souligne que la réforme devra remplir plusieurs conditions pour être acceptable et profitable :
Enfin, le ministre conclut en insistant sur l'importance de l'équilibre entre les droits de la défense et l'efficacité de l'enquête, et qu'il veillera personnellement à ce qu'aucune réforme ne se fasse au détriment des policiers ni des victimes.