Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu, mercredi 13 octobre 2010, six mois après sa venue à Tremblay-en-France à la suite des violents incidents envers les conducteurs de deux bus des Courriers d'Ile-de-France (CIF), au commissariat de police de Villepinte, pour encourager les forces de sécurité, rencontrer les chauffeurs de bus et faire un point sur les résultats obtenus contre la délinquance.
Le ministre a rappelé la mise en place, immédiatement après l'attaque des deux bus, d'un important dispositif de sécurisation des lignes, pour rassurer les conducteurs et protéger les voyageurs. Il a, une nouvelle fois, fait le point avec les conducteurs des CIF et a déclaré que "ce dispositif leur permet aujourd'hui d'assurer leur service dans de meilleures conditions".
Revenant sur le dispositif de sécurisation, Brice Hortefeux a indiqué que « chaque jour, une compagnie de CRS est affectée à la sécurisation des transporteurs et des passagers ». Il a également noté l'engagement des communes dans des actions de prévention et de sensibilisation, en partenariat avec les transporteurs. Il a tenu à préciser que "les jets de projectiles sont, aujourd'hui, quasiment nuls", soulignant ainsi l'efficacité du dispositif de sécurisation, qui sera maintenu autant que nécessaire.
Faisant un point sur les résultats obtenus contre la délinquance en Seine Saint-Denis, le ministre de l'intérieur a rappelé qu'en moins de six mois
7 663 personnes ont été interpellées ; 3 369 halls d'immeubles ont été contrôlés dans les quartiers sensibles du département ». Il a également précisé que, sur la même période, « 169 auteurs de jets de projectiles ont été interpellés et 136 ont été placés en garde à vue.
Brice Hortefeux a tenu à saluer le courage des policiers et il a insisté sur la nécessaire mobilisation de la chaîne de sécurité "de bout en bout", c'est-à-dire des forces de sécurité jusqu'aux magistrats, pour relever le défi de la sécurité partout et pour tous.