Position du ministère de l'intérieur sur les matchs PSG-OM et OM-PSG
8 octobre 2010
Le ministère de l'intérieur a pris acte, vendredi 8 octobre 2010, de la décision de la Ligue de football professionnel d'interdire le déplacement de supporters lors des prochains matchs PSG-OM (7 novembre 2010) et OM-PSG (19 mars 2011).
Les matchs OM-PSG et PSG-OM ont donné lieu, lors de la dernière saison, à de très violents incidents, avec en particulier de violents affrontements lors de l’annulation du match OM-PSG et le décès d’un supporter parisien lors du match PSG-OM, le 28 février dernier.
La fixation du nombre de supporters autorisés à se déplacer lors de ces matchs a entrainé des débats sans fin. Par ailleurs, les supporters de l’OM ont finalement renoncé à se déplacer lors du match du 28 février dernier, ayant estimé insuffisant le nombre de supporters autorisés à se déplacer et n’ayant pas, par ailleurs, accepté le dispositif d’accompagnement sécurisé.
Afin d’éviter ce type de difficultés, la Ligue de Football Professionnel a modifié son règlement et a décidé, désormais, de fixer le nombre de supporters autorisés à se déplacer lors des matchs à risque. Le ministère de l’intérieur s’est félicité de cette initiative qui participe d’une définition partagée des mesures de sécurité.
C’est dans ce contexte que la Ligue vient de décider la fermeture des tribunes « visiteurs » pour les prochains matchs PSG-OM et OM-PSG de la présente saison.
Le ministère de l’intérieur prend acte de la décision ainsi prise qui s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurité mises en œuvre ces derniers mois pour assurer la sécurité dans et aux abords des stades.
Ces mesures, qui font l’objet d’un dialogue constant tant avec la Ligue, la Fédération Française de Football qu’avec les clubs, ont permis d’éviter tout incident majeur ces derniers mois.
Ainsi que l’a rappelé le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, lors d’un déplacement dimanche dernier sur les dispositifs d’ordre public
mis en place à l’occasion des matchs de football, le seul objectif des pouvoirs publics est de rendre les stades pour tous les matchs aux familles et aux vrais supporters. Ceci implique à la fois une action durable, adaptée à chacune des rencontres et à laquelle tous les acteurs contribuent effectivement.
Le ministère de l’intérieur et la préfecture de police prendront naturellement toutes les mesures nécessaires pour accompagner la décision prise par la Ligue de Football Professionnel et permettre que les matchs PSG-OM et OM-PSG se déroulent sans incident.