Point de situation sur l'épisode de neige-pluie-verglas et annonce des résultats de la sécurité routière pour le mois de novembre

Point de situation sur l'épisode de neige
8 décembre 2010

Depuis la cellule interministérielle de crise située à l'Hôtel de Beauvau, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a dressé, mercredi 8 décembre 2010, un point de situation sur l'épisode de neige-pluie-verglas survenu au cours des dernières heures, puis il a annoncé les résultats de la sécurité routière pour le mois de novembre.


Après avoir indiqué qu'il devait initialement se rendre dans l'après-midi à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches afin d'y annoncer les résultats du mois de novembre de la sécurité routière, le ministre a préféré, face à la météo difficile, suivre les conseils de prudence sur les routes et annuler son déplacement.

En raison d'un épisode de pluie, neige et verglas, 20 départements se trouvent au cours de l'après-midi en situation de vigilance météorologique orange. Les secteurs concernés sont situés dans les Pays de Loire, l'Ile-de-France et la Champagne. Plusieurs cours d'eau sont en crue sur le quart nord-est du pays : c'est-à-dire dans les départements Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Doubs, Bas-Rhin et Moselle. De nombreux axes routiers sont temporairement coupés. La circulation des poids lourds a été interdite en Ile-de-France depuis 15 heures et ce, jusqu'à nouvel ordre. L'aéroport d'Orly, puis celui de Roissy-Charles de Gaulle, ont vu leurs trafics suspendus cet après-midi. La Tour Eiffel a été fermée aux touristes. Le ministre a en outre souligné que "cet épisode n'était malheureusement pas sans conséquence humaine" puisque, dans la matinée, un agent de la direction des routes d'Ile-de-France a été renversé lors d'une opération de balisage de la nationale 104, dans le Val-d'Oise.

En amont de ces fortes chutes de neige, des mesures préventives ont été prises la veille et dans la matinée du 8 décembre. Des opérations de salage ont été effectuées dans la nuit sur l'ensemble du réseau routier. De plus, le préfet de police de Paris a décidé, à 8 heures, d'activer le PC zonal de circulation afin de réguler la circulation, d'informer la population via les médias et les panneaux d'affichage dits « panneaux à messages variables ».

Face à cet épisode neigeux, Brice Hortefeux a aussi décidé de mobiliser tous les services de secours et de sécurité nécessaires :

- 5 000 policiers et gendarmes, dont 2 000 pour l'Ile-de-France, ont été déployés sur tous les points sensibles du réseau routier pour faciliter la circulation ;

- dans les zones les plus touchées, les moyens nationaux de la sécurité civile sont également en alerte. Concrètement, le ministre a demandé le renfort de 8 sections des unités d'intervention de la sécurité civile, soit 240 hommes et femmes. Leur rôle est de procéder au déneigement de la chaussée et d'assister les personnes isolées. Ils sont constamment prêts à intervenir au moindre problème, notamment en région d'Ile-de-France et ce, en soutien des services opérationnels habituels que sont les pompiers, le SAMU et les forces de sécurité.

L'épisode neigeux se déplace vers l'est de la France. Il devrait quitter l'Ile-de-France vers 21h, et la neige devrait tomber dans la soirée et une partie de la nuit prochaine, notamment sur la Marne. En attendant une amélioration de la situation qui devrait intervenir dans la soirée, notamment en Ile-de-France, Brice Hortefeux a tenu à adresser à chacun un message de prudence et de patience :

- les automobilistes sont invités à reporter leurs déplacements et à faire preuve d'une extrême prudence sur les routes : "restez en alerte, écoutez à la radio en temps réel l'évolution de la situation du réseau routier afin de ne prendre aucun risque pour vous-même comme pour les autres" ;

- les piétons, notamment les personnes les plus fragiles et tout particulièrement les personnes âgées, sont quant à eux priés de faire preuve de vigilance lorsqu'ils se déplacent. Les chaussées sont glissantes, et il convient de prendre toutes les précautions nécessaires.

Brice Hortefeux est, ensuite, revenu sur les résultats en matière de sécurité routière en soulignant que :

- le bilan du mois de novembre est "très satisfaisant" avec un passage, pour la première fois, sous le seuil des 6 000 accidents corporels en un mois, ce qui a eu pour conséquence directe de réduire de 3,4% le nombre de décès et de 2% celui des blessés par rapport à novembre 2009. Le ministre a tenu, en particulier, à souligner "le très fort recul de 11,7 % du nombre de blessés hospitalisés, soit 300 personnes à qui l'hospitalisation a pu être évitée".

- le bilan sur les onze premiers mois de l'année est, lui aussi, "très encourageant". En effet, par rapport à la même période en 2009, le nombre de tués a diminué de 6,7 % et celui des blessés de 12,8 %. Outre que le nombre d'accidents corporels diminue, les accidents qui surviennent sont moins graves, puisque le nombre de personnes hospitalisées à la suite d'un accident de la route est en recul de 22,8 % sur les onze premiers mois de l'année.

Pour le ministre de l'intérieur, ces bons résultats sont notamment dus à l'ensemble des associations de défense des usagers de la route, que le ministre rencontrera dans les toutes prochaines semaines, mais aussi aux forces de sécurité, à qui il a demandé une "totale mobilisation sur les routes".