Lundi 17 mai 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à Agnetz, dans l'Oise, pour présenter son plan d'action en faveur de la sécurité des personnes âgées.
A cette occasion, le ministre s'est vu remettre par le député Edouard Courtial un rapport sur "les besoins de sécurité liés au vieillissement de la population", qui rassemble des propositions visant à renforcer la sécurité des personnes âgées.
Brice Hortefeux a rappelé que les personnes de plus de 75 ans sont aujourd'hui 5,5 millions et représentent 20% de la population française et il a noté que l'augmentation de l'espérance de vie constitue "un nouveau défi pour les forces de sécurité", car les personnes âgées sont "plus vulnérables et plus exposées".
Soulignant que " c'est l'honneur d'une société que de protéger ses aînés", le ministre est revenu sur les dispositions du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure (LOPPSI), relatives au renforcement de la sécurité des personnes âgées, et plus particulièrement sur l'aggravation des sanctions encourues en cas d'infraction commise sur une personne vulnérable.
Le ministre de l'intérieur a ensuite annoncé un plan d'action en faveur de la sécurité des personnes âgées, composé de quatre mesures concrètes.