Cérémonie d'obsèques du major Patrice Point

6 janvier 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu mercredi 6 janvier 2010 au commissariat de Chessy, pour assister à la cérémonie d'obsèques du major Patrice Point.


Cérémonie d'obsèques du major Patrice Point

Le ministre a rendu un hommage solennel au major Patrice Point, décédé des suites de ses blessures, subies au cours d'une intervention sur les lieux d'un cambriolage, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 décembre 2009.

S'adressant en premier lieu à la famille du major Patrice POINT, Brice Hortefeux a exprimé son "immense tristesse" et son "plus profond chagrin".

Il a également renouvelé tout son soutien et son affection aux membres de la police nationale, en rappelant que les forces de l'ordre mènent un combat de tous les instants contre la délinquance. Il a déclaré que "dans une société civilisée et démocratique, personne ne peut admettre que ceux qui sont précisément en charge de faire respecter la règle et la loi puissent être victimes d'assassinat" et que "les auteurs de tels crimes ne méritent que les sanctions pénales les plus lourdes, car ils ne sont pas dignes de notre société".

Il est ensuite revenu sur la carrière de Patrice Point, soulignant  qu'il s'était distingué plus particulièrement à deux reprises "pour son courage, son professionnalisme et son sens du devoir".

Enfin, au cours de cette cérémonie, Brice Hortefeux a cité Patrice Point à l'Ordre de la Nation. Il lui a décerné les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, la médaille d'honneur de la police nationale à titre posthume et la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement. Le major Patrice Point a également été promu commandant de police.