M. Brice Hortefeux, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, est allé tout au cours de la soirée du 31 décembre à la rencontre des différents acteurs de la sécurité mobilisés à l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Après s'être rendu dans l'après-midi au centre commercial Vélizy II où il a rencontré les commerçants et la population et rappelé les grandes lignes du plan anti-VGA mis en place le 07 décembre dernier (renforcement de la surveillance des établissements financiers, des commerces plus particulièrement exposés tels que les bijouteries, débits de tabac ou galeries marchandes, information de la population concernée, mise en œuvre des mesures de prévention et de dissuasion), le ministre a tout d'abord souhaité rencontrer les militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, à la caserne Blanche, où une quarantaine de militaires étaient de permanence pour cette nuit du 31 décembre et saluer, à travers eux, tous les sapeurs-pompiers de France qui, dans tout le pays et parfois au péril de leur vie, portent assistance à nos concitoyens.
Il s'est ensuite rendu au PC sécurité des Champs-Elysées. Pour que le réveillon du 31 décembre, qui attire plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les Champs-Elysées, se déroule dans les meilleures conditions mais aussi pour garantir la sécurisation des magasins, des transports en commun et des festivités, il a tenu à rappeler que 7 900 femmes et hommes de la police de l’agglomération parisienne ont été mobilisés.
Pour l'ensemble du territoire ce sont également 74 unités de forces mobiles de la gendarmerie et de la police nationales, représentant 5 200 policiers et gendarmes, qui ont été déployées en renforts des effectifs locaux.
Enfin, M. Brice Hortefeux, après avoir saluer les officiers du centre opérationnel Beauvau qui centralisent toute l’information opérationnelle sur l’ensemble du territoire, s'est rendu à la salle de commandement de la Préfecture de police pour rendre hommage à tous les hommes et les femmes qui, en ce 31 décembre 2009, sont plus que jamais en alerte, vigilants et prêts à assurer la sécurité partout et pour tous.