Les préfets refléchissent avec Interpol sur la mondialisation des menaces à la sécurité intérieure

26 mars 2010

Le CHEMI, un centre de formation innovant pour cadres dirigeants. Le centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur, créé le 8 janvier 2010 par arrêté du ministre de l'Intérieur, est destiné à former les cadres dirigeants civils et militaires du Ministère de l'Intérieur.


Il accueillera dès septembre 2010 une promotion annuelle permanente de 15 auditeurs. Placé sous l'autorité du préfet Henri-Michel Comet, secrétaire général du ministère, il a reçu également pour mission d'organiser des journées d'étude et de réflexion des préfets portant sur des thématiques stratégiques pour les missions du ministère.

La journée d'Etude et de Réflexion du CHEMI au secrétariat général d'INTERPOL (Lyon)

INTERPOL a invité le CHEMI à Lyon, pour la journée stratégique portant sur la thématique "Quelles actions de l'Intérieur face à la mondialisation des menaces pour la sécurité intérieure ?" Cette journée contribue à la mobilisation des forces de sécurité intérieure pour faire face à la pression des menaces, notamment en matière de criminalité organisée et de terrorisme.

Lyon, grâce à la présence du secrétariat général d'INTERPOL, est une « capitale mondiale » de la sécurité : avec ses 188 Etats membres, INTERPOL fournit en effet des services de plus en plus importants pour la sécurité des populations.

Les préfets ont visité le nouveau centre de commandement et de coordination, créé par M. Ronald K. Noble. Cet outil innovant a joué un rôle important lors des attentats de Bombay (novembre 2008) et sera articulé avec les systèmes et organismes similaires des Etats.

Le rôle central joué par INTERPOL en matière de coopération policière internationale, sa parfaite connaissance des menaces, en faisaient en effet un partenaire incontournable pour cette journée, rythmée par les interventions d'experts et responsables de très haut niveau, dont M. Ronald K.Noble, secrétaire général d'INTERPOL, et les préfets Péchenard et Squarcini, respectivement directeur général de la police nationale et directeur central du renseignement intérieur.

M. Jacques Gerault, préfet de région, a exposé sa vision de l'intelligence économique : "Les services de l'Etat au sein de la région Rhône-Alpes sont mobilisés pour renforcer les liens avec les acteurs du monde économique et concevoir un dispositif offensif protégeant le patrimoine économique".

M. Henri-Michel Comet, haut fonctionnaire de défense du ministère de l'Intérieur, a donné ses orientations aux préfets. La mobilisation s'accroît grâce à l'impact du livre blanc sur la sécurité et la défense nationale, qui fixe la ligne française dans le cadre géostratégique actuel.
Vingt préfets ont ainsi pu bénéficier à Lyon de la vision des plus hauts responsables, internationaux et français, sur les menaces auxquelles, dans l'exercice de leurs fonctions, les services de l'Etat font face au quotidien pour protéger les populations.

Extrait des interventions de la journée.

M. Ronald K.Noble, Secrétaire général d'INTERPOL, a présidé la première séquence consacrée à la vision d'INTERPOL sur la réalité des menaces et l'importance de la coopération policière internationale. Il a rappelé l'objectif principal de l'organisation : "Connecter les polices pour un monde plus sûr".

En 2009, ce sont plus de 12 millions de messages diffusés et échangés entre les 188 Etats membres, dont 136 000 à partir de la France.
Il a souligné "le rôle moteur de la France" et a mis en valeur la contribution des forces de sécurité françaises dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme dans le monde : "Si INTERPOL devient plus fort, c'est aussi grâce à la coopération française".

Il a ainsi cité l'impulsion décisive donnée par la France en matière de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants (550 000 images, pour 1 620 victimes identifiées et sauvées) et aussi dans la mise en place et l'utilisation d'un dispositif de détection de passeports et documents de voyage volés ou perdus : à travers le monde, 325 millions de recherches ont été effectuées dans les bases de données d'INTERPOL (en France, 500 000 documents sont ainsi examinés par mois). L'an dernier, 30 000 documents de voyage volés ont été détectés, dont 1 000 en France.
M. Ronald K. Noble a conclu son intervention en déclarant : "Un INTERPOL plus fort rend la France et l'Europe plus sûres".

Pour M. Frédéric Pechenard, directeur général de la police nationale, l'action à l'intérieur des frontières ne peut ignorer la dimension internationale de la criminalité : "Chaque direction de la police a un volet international".

Il a insisté sur l'importance primordiale du renseignement et cité la création récente d'outils opérationnels de partage de l'information communs à la police et à la gendarmerie : plate-forme d'identification des avoirs criminels, plate-forme de signalement de sites Internet, plate-forme d'analyse et de renseignement en matière de criminalité organisée internationale.
Le DGPN a indiqué que le ministère de l'Intérieur se met "en ordre de bataille" face au crime mondial, avec, en particulier à l'été 2010, la création d'une direction unique de la coopération internationale ayant autorité sur les délégations présentes dans 91 pays. "M. Brice Hortefeux a donné pour instructions d'unir les forces dans la lutte contre la criminalité mondiale et le terrorisme". Cette nouvelle direction sera composée de policiers et de gendarmes. Cet outil, mis en place à compter du 1er juillet 2010 et pleinement opérationnel en janvier 2011, permettra la mise en œuvre d'une action coordonnée au sein du ministère et concertée avec les autres ministères partenaires, pour un véritable retour en sécurité intérieure.

M. Henri-Michel Comet a insisté sur « l'importance du développement de la coopération de internationale et de la poursuite de la construction d'une Europe de la sécurité au service de la sécurité nationale ». Le secrétaire général du ministère a également, lors de ses entretiens à INTERPOL, souligné sa volonté de consolider la formation internationale des préfets et dirigeants civils et militaires du ministère. "Le CHEMI, créé en 2010, préparera également les cadres à la prise en compte du besoin de mieux comprendre la mondialisation, et d'armer les services de l'Etat pour défendre les intérêts nationaux".