Se réjouissant qu’aucun policier n’ait été sérieusement blessé alors même que les impacts de balle retrouvés sur leurs véhicules font pourtant état d’une intention délibérée de tuer, Brice Hortefeux a tenu à féliciter les forces de l’ordre pour leur efficacité et leur sang-froid. Face à ces événements "totalement inacceptables", le ministre de l’intérieur a annoncé une réponse en trois temps :
- Rétablir l'ordre public et l'autorité de l'État à Grenoble. Brice Hortefeux a demandé au préfet de l'Isère de mettre immédiatement en œuvre tous les moyens nécessaires pour que le quartier soit sécurisé et que le calme soit rétabli. En renfort des moyens de la sécurité publique de Grenoble, plusieurs unités de forces mobiles ont été positionnées, notamment dans le quartier sensible de la Villeneuve. Le ministre a mobilisé la force d'intervention de la police nationale, et en particulier des éléments du RAID et du GIPN de Lyon, ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie nationale. Le ministre a aussi demandé le renforcement des moyens de police judicaire et d'investigation. Enfin, il a demandé au directeur central de sécurité publique d'examiner dans quelles conditions certaines unités de sécurité publique devraient elles aussi être renforcées.
- Faire reculer l’économie souterraine qui alimente les trafics de stupéfiants et d’armes dans ce quartier. Au-delà du plan national de lutte contre les trafics qu’il a mis en place et qu’il va renforcer à Grenoble, Brice Hortefeux prendra, avec le ministre du budget François BAROIN, les initiatives qui s’imposent pour instaurer une véritable coopération entre les services de police et les services fiscaux.
- Faire en sorte que la sécurité à Grenoble soit le résultat, sur la durée, d’une action en profondeur, à la fois ferme et collective. Si grâce à la très forte réactivité des policiers et à l’utilisation systématique de la police technique et scientifique, entre 90 et 100% de ces faits ont été élucidés, Brice Hortefeux a cependant rappelé que la ville de Grenoble et son agglomération ont connu récemment plusieurs incidents graves :
- le lynchage par une bande violente d’un jeune géographe de 23 ans le 9 avril dernier en plein centre-ville pour avoir refusé une cigarette ;
- la séquestration d’un couple à Echirolles le 24 mai dernier avec des faits de vol et de viol ;
- ou encore le meurtre le 12 juillet d’un homme de 24 ans dans un règlement de comptes survenu là aussi en plein en centre-ville de Grenoble.
Face à de tels actes qui se sont multipliés localement et démontrent un problème spécifique à l’agglomération grenobloise, la réponse n’est pas un Grenelle national de la sécurité mais, avant tout, une réponse locale de très grande fermeté. Plus qu’un Grenelle national de la sécurité, il faut un Grenoble sécurisé.
Prenant modèle sur les résultats spectaculaires obtenus en Seine-Saint-Denis avec le préfet Lambert, Brice Hortefeux a demandé au préfet de l'Isère d'organiser, dès la semaine prochaine, en liaison avec le maire de Grenoble et le procureur de la République , une réunion rassemblant l'ensemble des acteurs publics locaux concernés (forces de sécurité, services de l'État, services fiscaux, services sociaux, acteurs associatifs, etc.).
Cette réunion aura pour objet de faire un point d'ensemble sur la situation locale et d'arrêter les réponses spécifiques et concrètes à apporter pour une sécurité durable à Grenoble, et tout particulièrement dans le quartier de la Villeneuve. Tous les aspects liés à la sécurité des habitants de ce quartier et plus largement de Grenoble y seront abordés, et notamment :
- la lutte contre les différentes formes de délinquance et l'efficacité des réponses apportées ;
- la lutte contre l'économie souterraine ;
- la coordination opérationnelle des différents services publics ;
- la mise en place de la vidéoprotection, notamment dans les quartiers sensibles ;
- le renforcement de la sécurité physique des sites et de l'éclairage des lieux publics ;
- la lutte contre la déscolarisation et l'absentéisme scolaire ;
- les mesures de prévention spécialisée et de prévention sociale ;
- les actions à conduire vis-à-vis des parents.
Le préfet de l'Isère rendra compte à Brice Hortefeux des avancées concrètes permises par chacun des acteurs locaux et des résultats du plan d'action ainsi établi. Le ministre s'assurera que les réponses apportées sont coordonnées et que tous les acteurs agissent dans le même sens, c'est-à-dire celui de la fermeté au service du respect de la loi et des règles de vie en société.
Pour assurer durablement la paix publique à Grenoble, la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux doit accompagner l'action des forces de sécurité.