Inauguration de l'hôtel de police de Troyes

12 juillet 2010

Lundi 12 juillet 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à Troyes pour l'inauguration de l'Hôtel de police et la signature d'une convention de partenariat relative au système de vidéoprotection des espaces publics.


Copyright : bureau de la communication interministérielle de la préfecture de l'Aube

Le ministre a tout d'abord précisé que ce nouveau commissariat représente une " illustration de l'engagement de l'Etat, en partenariat avec les collectivités locales, pour améliorer les conditions de travail des policiers et renforcer la protection de nos concitoyens ".

Après avoir noté que ce nouvel hôtel de police offre un cadre de travail optimal aux policiers avec, notamment, un stand d'information et de commandement, un stand de tir et son armurerie et des locaux adaptés pour l'unité canine, Brice Hortefeux a souligné l'investissement de 17 millions d'euros, de la part de l'Etat, dans le financement de ce nouveau commissariat.

Il a ensuite mis l'accent sur le développement de la vidéoprotection, indiquant qu'elle constitue  

"

à la fois une nouvelle arme contre la violence et un véritable outil de justice

"

dans la mesure où elle apporte à la fois l'anticipation, la dissuasion et l'identification.

Le ministre a annoncé la subvention par l'Etat de 10 nouvelles caméras, en plus des 19 actuellement en service. Il a également mis en avant la participation de l'Etat à hauteur de 70 000 euros dans le dispositif de vidéoprotection, pour l'année 2010. Au total, depuis le début de l'année, l'Etat a participé financièrement à l'installation de 7 314 caméras dans toute la France.

Evoquant l'apport de la convention de partenariat entre la ville et l'Etat, relative au système de vidéoprotection des espaces publics, Brice Hortefeux a souligné l'existence d'une nouvelle liaison permettant le transfert des images vers la police nationale, "afin d'intervenir plus rapidement et à bon escient là où c'est nécessaire".

Enfin, Brice Hortefeux est revenu sur les bons résultats obtenus dans la ville de Troyes, en matière de lutte contre la délinquance. Il a notamment insisté sur la baisse des violences aux personnes (-0,89%) et des atteintes aux biens (-0 ,72%) et il a mis en avant le rôle majeur de la police municipale, en soulignant la "parfaite complémentarité" dans l'action des 32 policiers municipaux aux côtés de la police nationale.