Sécurité de la période estivale, prévention et gestion des catastrophes naturelles, exemplarité : Brice Hortefeux donne aux préfets leur feuille de route

8 juillet 2010

Jeudi 8 juillet 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a réuni les préfets à l'Hôtel de Beauvau, pour leur adresser trois messages concernant la sécurité durant la période estivale.


Sont également intervenus Chantal. Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Georges Tron, secrétaire d'État à la Fonction publique et Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

Brice Hortefeux a tout d'abord demandé aux préfets d'assurer la sécurité estivale pour que les Français puissent profiter de leur été.

Le ministre a notamment appelé la vigilance des préfets sur la lutte contre les cambriolages, la sécurité routière ; les risques d'accidents de la vie courante, parmi lesquels les baignades, les randonnées en montagne, les spectacles de courses cyclistes ou les rallyes auto. Il a également insisté sur la sécurité des personnes âgées en été ; rappelant que les préfets doivent veiller à la mobilisation de l'ensemble des acteurs compétents et que "l'effort doit être collectif".

Brice Hortefeux a évoqué la lutte contre les campements illicites, qui constituent "une atteinte au droit de propriété" ; l'encadrement des passages de gens du voyage.

Il a également demandé de redoubler de vigilance sur "les grands combats menés en faveur de la protection de nos concitoyens" tels que la prévention des violences urbaines et la lutte contre les bandes et l'économie souterraine.

Le ministre s'est ensuite adressé aux préfets en leur demandant de tirer tous les enseignements des dernières catastrophes naturelles en matière de sécurité civile.

Revenant sur la mobilisation maximale et la "parfaite coordination entre tous les acteurs de la gestion de crise sur le terrain" lors de la tempête Xynthia les 27 et 28 février et les inondations dans le Var, le 15 juin, Brice Hortefeux a souligné que les préfets doivent faire avancer les plans de prévention des risques et inciter fortement les communes à élaborer des plans communaux de sauvegarde. "Pour minimiser les risques de catastrophes et les dégâts qu'elles génèrent", le ministre les a invités à "faire preuve de la plus grande sévérité concernant le contrôle de légalité des actes d'urbanisme lorsque des vies sont en jeu".

Brice Hortefeux a ensuite abordé la gestion de l'Etat territorial. Il a indiqué aux préfets qu'en tant que représentants de l'Etat, ils doivent incarner eux-mêmes l'exemplarité et se mobiliser pour la rendre effective dans l'ensemble des services, en vue d'un Etat "exemplaire et économe".

Enfin, le ministre a souligné que cet exemplarité budgétaire passe également par "une lutte impitoyable contre les fraudes" qu'il s'agisse d'immigration irrégulière, de travail illégal, de fraude aux prestations sociales, de fraude documentaire, d'économie souterraine, de blanchiment d'argent ou encore de fausses déclarations au fisc. Brice Hortefeux a demandé aux préfets de réunir d'ici la fin du mois des comités locaux de lutte contre la fraude qui, selon le modèle réussi des GIR, associent tous les services de l'État (police, gendarmerie, fisc, douanes, inspection du travail) mais aussi tous les organismes sociaux (Pôle emploi, URSSAF, CAF, CPAM)

Sécurité de la période estivale, prévention et gestion des catastrophes naturelles et exemplarité dans les finances comme dans les comportements, telle est donc la feuille de route confiée pour l'été aux préfets par Brice Hortefeux. Pour s'assurer de la bonne application de ses instructions, le ministre a d'ores et déjà annoncé plusieurs déplacements sur le terrain dans les prochaines semaines.