Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a assisté à la cérémonie d'hommage aux morts de la gendarmerie, mardi 16 février 2010 à l'Hôtel National des Invalides.
Le ministre a tenu à honorer la mémoire des 11 militaires de la gendarmerie nationale décédés en service en 2009, ainsi qu'aux 3 victimes du devoir depuis le début de l'année, dont 2 lors du tremblement de terre d'Haïti.
En présence d'Hervé Morin, ministre de la défense, il a exprimé au nom du président de la République, du Gouvernement et en son nom personnel le témoignage de son admiration, de son soutien et de sa sincère affection.
Brice Hortefeux a fait part de sa détermination à faire vivre leur souvenir dans les rangs de la gendarmerie, car ces hommes avaient fait le choix de protéger leurs concitoyens avec abnégation, courage et dévouement et sont devenus sources d'inspiration pour chaque gendarme de France ; mais leur souvenir doit vivre également dans l'esprit de chaque Français pour qui les gendarmes risquent leur vie quotidiennement.
Enfin, le ministre rend hommage aux gendarmes blessés dans l'exercice de leur mission et rappelle sa détermination à garantir la sécurité des agents de la force publique et qu'aucune atteinte à leur égard ne doit rester impunie.