Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales est revenu, vendredi 22 octobre 2010, sur le déroulement du match de football, classé "à très haut risque" par l'UEFA, qui a opposé la veille l'équipe du Borussia Dortmund à celle du Paris-Saint-Germain à Dortmund, en Allemagne dans le cadre de la Ligue Europa.
Dans un communiqué de presse, le ministre a fait savoir que
l'évaluation des mesures de sécurité à prendre pour le bon déroulement de cette rencontre avait fait l'objet d'une préparation méthodique conjointe entre le PSG et le ministère de l'intérieur français, d'une part, et le club allemand et les autorités de police allemandes, d'autre part.
Il a précisé que ce dispositif de sécurité franco-allemand avait été complété par la participation des autorités belges pour la surveillance des itinéraires.
Brice Hortefeux s'est réjoui de "l'efficacité" des mesures mises en œuvre en notant que "tout trouble à l'ordre public a été endigué, que ce soit dans la ville de Dortmund ou sur le chemin du stade". Le ministre de l'intérieur a ajouté que les "pseudo supporters identifiés à risque ont été immédiatement pris en charge et encadrés par les forces de sécurité allemandes". Au total, 18 ressortissants français, dont 4 étaient interdits de stade en France, ont été interpellés par la police allemande, tandis que des engins pyrotechniques et des drogues douces ont été saisis.
Pour le ministre de l'intérieur, les succès obtenus dans "notre lutte acharnée contre le hooliganisme", que ce soit en France mais également à l'étranger grâce à des coopérations efficaces, sont le signe que « nous avançons pour mettre définitivement hors-jeu les délinquants des stades et conserver l'esprit sportif et festif » des rencontres de football.