Brice Hortefeux sur Europe 1 : "Il est totalement inacceptable que certains transforment des parcelles de notre territoire en champs de bataille"

21 octobre 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a répondu, jeudi 21 octobre 2010, aux questions de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.


europe1280

Le ministre de l'intérieur a indiqué que les forces de sécurité ont débloqué 8 dépôts de carburants ces derniers jours : sept dans la nuit de mardi à mercredi et un supplémentaire dans la nuit de mercredi à jeudi, celui de Rubis, près de Rouen, qui approvisionne une partie de la Haute-Normandie et de l'Île-de-France.
Sur les 219 dépôts de notre pays, 96 sont considérés comme prioritaires et 14 sont encore en situation de grève. Parallèlement, le ministre a souligné qu'il y a plusieurs semaines de réserves d'essence dans les dépôts.
Pour Brice Hortefeux, "le problème réside dans la manière dont on assure la distribution auprès des stations-service". Concrètement, aujourd'hui 3 sur 4 sont partiellement ou totalement approvisionnées tout en sachant que la situation varie selon les régions. Il y a des tensions dans l'Ouest et en Île-de-France, tandis que la région lyonnaise ne rencontre pas de problèmes particuliers.
Interrogé sur la situation à Marseille, Brice Hortefeux a fait part de son "soutien total" au préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui a fait appel, mercredi, à 150 membres de la sécurité civile pour nettoyer les rues de la ville, en appui des services municipaux.
Enfin, le ministre de l'intérieur a confirmé ses déclarations prononcées la veille à Lyon : 

"

la France ne doit pas appartenir à des casseurs, à des voleurs et à ceux qui sont là pour piller ; elle appartient aux honnêtes gens qui aspirent à vivre tranquillement ». Pour le ministre, il est « totalement inacceptable que certains transforment des parcelles de notre territoire en champs de bataille.

"

S'inscrivant dans la lignée de Georges Clémenceau, "un grand républicain", ministre de l'intérieur (1906-1909) sous la IIIème République, Brice Hortefeux a repris sa formule : "le Gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles et que les mauvais ne le soient pas".
Saluant le professionnalisme et le sang-froid des forces de sécurité, policiers comme gendarmes, le ministre de l'intérieur a indiqué que, sur la seule journée de mercredi, 245 personnes ont été interpellées et 195 placées en garde à vue et qu’au total, depuis le 12 octobre dernier, 1 901 personnes ont été interpellées et 1 412 ont été placées en garde à vue.


Source : Europe1.fr