Brice Hortefeux aux côtés du président de la République en Seine-Saint-Denis

21 avril 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a accompagné, mardi 20 avril 2010, le président de la République à la préfecture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, à l'occasion de l'installation du nouveau préfet du département, Christian Lambert.


Condamnant les agressions "inqualifiables et inacceptables" dont ont été victimes des conducteurs de bus à Tremblay-en-France, Nicolas Sarkozy a martelé que "la République doit agir avec une fermeté absolue". Le président de la République a ainsi annoncé une "action en profondeur" sur les villes de Sevran et de Tremblay-en-France. Il a précisé que la police interviendra "sans restriction dans les halls d'immeubles des cités touchées par la délinquance", "frappera au cœur de l'économie parallèle qui gangrène nos quartiers" et harcèlera "gros caïds", "petits dealers" et autres "trafiquants".

S'agissant de la sécurité dans les établissements scolaires, Nicolas Sarkozy a également annoncé trois mesures :

  • les élèves de moins de 16 ans qui "rendent la vie impossible" à leurs camarades et à leurs professeurs pourront être accueillis dès la rentrée prochaine dans des "établissements spécialisés". Deux internats seront notamment mis en place en Seine-Saint-Denis ;
  • Brice Hortefeux et Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, rencontreront prochainement 53 proviseurs d'établissements particulièrement sensibles pour leur proposer l'installation d'"un bureau destiné à un policier ou gendarme référent". L'idée étant que celui-ci puisse passer une ou plusieurs fois par semaine pour "recevoir les jeunes tentés par les chemins de la délinquance" et "écouter les enseignants qui peuvent avoir peur de tel ou tel".
  • et, enfin, un absentéisme scolaire répété et injustifié entraînera bientôt la suspension "systématique" du versement des allocations familiales aux parents.