Brice Hortefeux donne une nouvelle impulsion à la lutte contre l'insécurité dans les transports

31 mars 2010

Mercredi 31 mars 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu à Méru, dans l'Oise, pour faire le point sur les mesures engagées en matière de lutte contre l'insécurité dans les transports publics.


Brice Hortefeux donne une nouvelle impulsion à la lutte contre l'insécurité dans les transports

Le ministre a dialogué avec les acteurs de la sécurité, avant d'emprunter la ligne SNCF Paris-Beauvais pour échanger avec les usagers, les forces de l'ordre et le personnel de sécurité de la SNCF.

Brice Hortefeux a précisé la mobilisation quotidienne de 2 500 policiers et gendarmes sur l'ensemble du territoire, parmi lesquels 670 policiers, qui représentent le service national de la police ferroviaire et sont exclusivement dédiés à la sécurité dans les transports.
Il a également indiqué l'action des 2 200 agents de la Surveillance générale de la SNCF pour assurer la sécurité quotidienne dans les gares et les trains.
Concernant la région Ile-de-France, le ministre a rappelé que le pilotage des différents acteurs de la sécurité est assuré par la sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT).

Enfin, Brice Hortefeux est déterminé à donner une nouvelle impulsion à la lutte contre l'insécurité dans les transports.
Insistant sur la nécessité de la vidéoprotection comme outil de prévention, de dissuasion et d'identification et sur le renforcement des outils juridiques pour lutter plus efficacement contre la délinquance dans les transports, le ministre a annoncé de nouvelles mesures opérationnelles.

Il a notamment précisé l'organisation d'une réunion de travail avec le directeur général de la SNCF, pour examiner le renforcement de la coordination entre tous les acteurs de la sécurité des transports et la multiplication des exercices communs, et l'élaboration d'un plan de sécurisation pour les gares les plus sensibles.