Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a rendu un dernier et solennel hommage au Lieutenant Nicolas Debarge lors de la cérémonie d'obsèques organisée à la préfecture de Seine-et-Marne, le jeudi 9 septembre 2010.
Il avait tenu à se rendre immédiatement au commissariat de Melun, dimanche 5 septembre 2010 dès l'annonce de la brutale disparition en service du gardien de la paix Nicolas Debarge, en tant que ministre de l'intérieur et en son nom propre.
Le ministre a rappelé les circonstances dramatiques dans lesquelles Nicolas Debarge, policier de la BAC de Melun, a disparu en plongeant spontanément dans la Seine pour porter secours à un automobiliste, a priori en état d'ébriété et qui s'est jeté dans le fleuve après avoir perdu le contrôle de son véhicule et percuté une voiture. Les deux hommes ont disparu dans les flots et le corps sans vie de Nicolas Debarge, a été retrouvé sans vie en fin de matinée.
Brice Hortefeux a souligné l'acte ultime de courage et de dévouement dont a fait preuve ce policier exemplaire. En effet, âgé seulement de 25 ans, Nicolas Debarge, était affecté à la BAC de nuit depuis juillet 2008, et comptait déjà 12 lettres de félicitations à la suite d'actes de courage, d'interpellations et de neutralisation en flagrant délit de délinquants et de criminels. De plus, il avait fait le choix, en plus de son métier de policier, d'exercer, durant ses repos, les missions de sapeur-pompier volontaire.
Le ministre a témoigné à sa compagne, à ses parents, à son frère ainsi qu'à toute sa famille, son soutien et son affection, en ayant une pensée plus particulière pour le père, également policier.
Il a également fait part de sa très profonde tristesse, sa vive émotion, toute sa solidarité et celle de la Nation toute entière à tous les camarades de Nicolas Debarge, à sa hiérarchie et aux représentants du personnel, et a déploré que ce soit le troisième décès d'un policier en mission en moins d'un an en Seine-et-Marne.
Brice Hortefeux a souligné que cette disparition tragique rappelle que le rôle des forces de l'ordre est, non seulement de lutter contre la délinquance, mais aussi de porter secours à nos concitoyens en détresse, y compris au péril de leur vie, et d'insister :
Policiers, comme gendarmes, ne doutent jamais du sens de leur engagement au service de nos concitoyens.
Nicolas Debarge a été cité à l'Ordre de la Nation et a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre nationale de la Légion d'honneur, la médaille d'honneur de la police nationale à titre posthume, ainsi que la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement, décernés par Brice Hortefeux et qui marquent la reconnaissance de l'Etat.