Mercredi 1er septembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu au commissariat de Colombes à la suite de l'agression de plusieurs policiers à Gennevilliers, dans la nuit du mardi 31 août au mercredi 1er septembre.
Rappelant que les policiers ont été pris à partie par une trentaine d'individus qui leur ont jeté des pierres et des pavés et ont notamment grièvement blessé un gardien de la paix au visage, le ministre a dénoncé "un véritable guet-apens".
Par ce déplacement, Brice Hortefeux a tenu à apporter tout son soutien et réconfort aux policiers blessés, à leurs collègues qui étaient sur place « et, plus largement, à tous les policiers et gendarmes qui prennent des risques, chaque jour, chaque nuit pour assurer au mieux leur mission ».
Le ministre a ensuite exposé deux nouvelles mesures en matière de lutte contre les violences aggravées et contre les violences envers les forces de sécurité :
Brice Hortefeux a précisé que ces mesures ont été "conçues, travaillées, arbitrées, pendant tout l'été".
Elles sont l'exacte traduction des décisions du Président de la République dans le cadre du discours de Grenoble.
.
Elles font l'objet de deux amendements qui seront présentés lors de la discussion générale sur la LOPPSI, dès le mardi 7 septembre, au Sénat.