Condamnation de sept policiers du commissariat d'Aulnay-Sous-Bois : la réaction de Brice Hortefeux

10 décembre 2010

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi 10 décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a "pris connaissance de la condamnation", dans la journée, de sept policiers du commissariat d'Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à des peines de prison ferme par le tribunal de grande instance de Bobigny.


"Sans naturellement méconnaître la nature des faits qui ont été reprochés aux policiers, ce jugement, dans la mesure où il condamne chacun des sept fonctionnaires à une peine de prison ferme, peut légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné.

Je prends acte de la décision du Parquet de faire appel de ce jugement. Je me suis, par ailleurs, entretenu, cet après-midi, avec mon collègue, Michel Mercier, ministre de la justice, garde des Sceaux, des réactions que suscite cette affaire.

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, a reçu, dès cet après-midi, les personnels du commissariat d'Aulnay-sous-Bois afin de leur rappeler toute la confiance qui leur est accordée. Je remercie les organisations syndicales de la police nationale pour leur attitude responsable, et je tiens à rendre hommage à l'ensemble des forces de sécurité qui, chaque jour, chaque nuit, agissent, dans des conditions parfois extrêmement difficiles dans les quartiers sensibles, tout spécialement en Seine-Saint-Denis.

Notre société ne doit pas se tromper de cible : ce sont les délinquants et les criminels qu'il faut mettre hors d'état de nuire. Les forces de sécurité exercent leur mission de manière courageuse au service de la protection de nos concitoyens."