Samedi 18 décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à Saint-Herblain en Loire-Atlantique pour assister à la cérémonie d'obsèques de l'adjudant Christophe Augereau et du sergent Jean-Charles Sorin.
"Ces héros du quotidien dont la conduite est un modèle pour chacun d'entre nous", selon les mots du ministre, sont tragiquement décédés mercredi soir dernier lors d'une intervention pour maitriser l'incendie d'un véhicule. Dans des conditions de visibilité extrêmement mauvaises, les deux sapeurs-pompiers ont été électrocutés quand leur nacelle d'intervention s'est approchée trop près d'une ligne à haute tension masquée par la fumée. "Un individu ayant été vu quittant précipitamment les lieux, la piste de l'incendie criminel semble sérieuse" a précisé le ministre, qui a demandé aux forces de sécurité de tout mettre en œuvre afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame et d'en interpeller le ou les auteurs éventuels.
Dans ces tristes circonstances, Brice Hortefeux a rappelé que "si risquer sa vie n'est jamais banal, la risquer de surcroît, comme le font les sapeurs-pompiers, pour se porter au secours des autres, cela est admirable". Il a souhaité associer l'hommage rendu à l'adjudant Augereau et au sergent Sorin au souvenir des 11 autres sapeurs-pompiers décédés en mission depuis le début de l'année.
Qu'ils soient professionnels ou volontaires, civils ou militaires, les sapeurs-pompiers de France "répondent toujours présents aussi bien pour les multiples accidents du quotidien qu'en cas de catastrophes exceptionnelles" a insisté le ministre, soulignant que pour la seule année 2009, ils sont ainsi intervenus plus de 4 millions de fois au service de nos concitoyens, soit plus de 7 fois par minute.
Après être revenu sur la carrière de l'adjudant Augereau et du sergent Sorin et avoir salué "leur courage, leur sens du devoir et leur dévouement", ainsi que leurs "grandes qualités humaines", Brice Hortefeux les a cités à l'Ordre de la Nation. Enfin, "en signe de l'estime que leur portent les Français et de la reconnaissance que leur doit la République", le ministre leur a décerné les insignes de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement.