Brice Hortefeux rend hommage au dévouement et au sens du devoir des membres de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Brice Hortefeux rend hommage aux sapeurs-pompiers de Paris
30 décembre 2010

Poursuivant sa série de déplacements sur le terrain auprès des services de garde pendant les fêtes de fin d'année, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivité territoriales et de l'immigration a visité, mercredi 29 décembre 2010, la caserne de Maisons-Alfort de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.


Comme lors de sa patrouille nocturne avec la BAC de Saint-Denis ou de sa maraude avec la BAPSA plus tôt dans la semaine, le ministre de l'intérieur a tenu à rencontrer "tous ceux et celles qui sans interruption, assure la protection de nos concitoyens en cette période de fêtes".  Il a annoncé qu'il effectuerait, d’ici la fin de la semaine, plusieurs autres déplacements à Paris et en province: "en plus de m’assurer que le dispositif de sécurité déployé pour la fin de l’année est pleinement opérationnel, je tiens, en effet, à saluer les hommes et les femmes qui sont mobilisés pour cette occasion" a-t-il fait valoir.

"Je connais la constance et la qualité de l’engagement des forces de sécurité et de sécurité civile qui assurent, tout au long de l’année, de jour comme de nuit et dans des conditions parfois difficiles la protection de nos concitoyens" a déclaré Brice Hortefeux, avant de souligner combien cette fin d’année est synonyme, pour elles, d’un "surcroît de vigilance et d’activité" quand elle correspond, pour beaucoup de Français, à une période de fêtes et de vacances.

Le ministre a rendu un "hommage tout particulier" au dévouement et au sens du devoir aux hommes et aux femmes qui ont choisi de protéger leurs concitoyens : "j’ai conscience des sacrifices que votre vocation vous demande, notamment en termes de vie privée. Pourtant, je vous le dis : soyez toujours fiers de votre engagement au service de nos concitoyens. Grâce à votre action, grâce à l’action de tous vos camarades que j’ai rencontrés cette semaine, ce sont les plus vulnérables qui sont protégés, c’est la sécurité de tous qui est assurée et c’est la cohésion de notre société qui est préservée."

S'adressant plus particulièrement aux sapeurs-pompiers de Paris, Brice Hortefeux a loué la "disponibilité totale et l'engagement exemplaire" dont ils font preuve tout au long de l’année au service des habitants de Paris et de la petite couronne. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), s'est-il plu à souligner, constitue une "unité hors norme" :

  •   par sa taille, qui fait d’elle le deuxième service de pompiers du monde derrière celui de New-York ;
  •   par son ancienneté, ensuite, puisqu’elle fêtera l’année prochaine ses 200 ans d’existence ;
  •   par son expérience, qui lui vaut une reconnaissance internationale tant en matière de modes d’intervention qu’en matière d’équipements. C'est cette brigade qui est à l’origine du casque SPF1 qui équipe aujourd’hui les pompiers de plus de 90 pays.

L’ampleur de l'engagement des 8 500 sapeurs-pompiers de Paris auprès des habitants de la capitale et de ses banlieues immédiates s'est élevée en 2009 à près de 500 000 sorties, soit 15% du total des interventions de sécurité civile en France. Cela signifie, concrètement, qu'au cours de l'heure qu'aura duré le déplacement du ministre, la BSPP aura reçu près de 150 appels dont plus de 55 donneront lieu à une intervention.
Comme tous les sapeurs-pompiers de France et comme les policiers et gendarmes, les membres de la BSPP sont particulièrement mobilisés en cette période de fêtes de fin d’année. En effet, "les risques ne manquent pas" comme l'a souligné le ministre :

- risque terroriste dont l’actualité a été récemment rappelée par le double attentat de Stockholm et par la vague de colis piégés découverts dans des ambassades romaines. "Je sais pour avoir assisté à certains de vos exercices que vous vous entraînez régulièrement à la gestion des secours en cas d’attentat touchant la capitale" a indiqué Brice Hortefeux ;
- accidents domestiques qui peuvent survenir autour des sapins de Noël : incendies provoqués par des bougies ou des guirlandes défectueuses ou encore accidents concernant les enfants en bas âge tentés d’avaler les décorations laissées à leur portée ;
- risques liés aux foules importantes présentes dans les rues, les lieux publics et les boîtes de nuit pour profiter du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour faire efficacement face à ces risques, la BSPP a renforcé pendant toute la période des fêtes son dispositif de couverture opérationnelle. Le soir de la Saint-Sylvestre, par exemple, 192 sapeurs-pompiers seront mobilisés en plus des 2 000 hommes habituellement de garde et la brigade déploiera 39 véhicules supplémentaires dont 14 engins de secours. En outre, entre 20h et 4h du matin, les sapeurs-pompiers pourront compter, pour le secours à victimes, sur le renfort des associations agréées de sécurité civile.

Enfin, le ministre a précisé qu'il "n’entrerait pas dans le jeu de ceux qui tentent de faire du réveillon de la Saint-Sylvestre un championnat de France des voitures brûlées". Rappelant que "le combat mené contre les incendies volontaires de voitures est un combat permanent", il a indiqué que "la détermination des forces de sécurité à identifier et interpeller les auteurs de ces dégradations sera, le 31 décembre, ni plus ni moins importante que celle dont nous faisons preuve tout au long de l’année". C'est pourquoi "il n'y aura aucun palmarès des voitures brûlées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier". En revanche, le ministre présentera les résultats de la lutte contre les incendies volontaires de voitures sur l’ensemble de l’année au milieu du mois de janvier, en même temps que tous les résultats obtenus contre la délinquance en 2010.