Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu dimanche 9 mai 2010 à Tarascon, au cimetière Saint-Lazare, pour partager un moment d'émotion, de recueillement et de partage avec les membres du Conseil français du culte musulman.
Jeudi 6 mai, dans le carré militaire de ce cimetière, sept stèles appartenant à des soldats d'origine musulmane ont été retrouvées renversées.
Le ministre a tenu solennellement à dire sa peine et sa révolte et à exprimer, au nom du chef de l’Etat et du Gouvernement tout entier, la solidarité de la Nation.
Car cet acte odieux de Tarascon constitue, une triple offense.
Rappelant avec force que "les actes hostiles aux musulmans de France n’ont pas leur place en France", Brice Hortefeux a indiqué que "la République combat et combattra toujours ces actes hostiles comme elle combat et combattra toujours les extrémismes, d’où qu’ils viennent".
Selon le ministre, face aux barbares qui refusent d’appliquer les règles du "vivre-ensemble", il n’y a qu’une seule réponse : la condamnation morale et la sanction pénale. A cet égard, Brice Hortefeux rappelle qu'en 2009, 143 personnes ont été interpellées et déférées à la justice pour atteintes à des lieux de culte ou profanations de cimetières.