Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu, mardi 17 août 2010, à Toulon afin de lancer une UTeQ nouvelle génération : la brigade spécialisée de terrain (BST).
Lors de sa prise de fonction, le ministre avait commandé un audit des 34 UTeQ existantes. Les conclusions étaient claires : les bons résultats de ces unités peuvent être décuplés en ciblant mieux leur champ d’action dans le temps comme dans l’espace et en concentrant leur activité sur l’intervention. Suivant ces conclusions et pour bien marquer cette évolution, Brice Hortefeux a décidé de substituer au nom d’UTeQ, celui de "brigade spécialisée de terrain".
Le ministre de l’intérieur a insisté sur la spécificité de cette brigade spécialisée comme "unité d’intervention spécifiquement dédiée à la lutte contre la délinquance". Brice Hortefeux a rappelé que, pour les hommes et les femmes qui composeront ces brigades, il avait voulu des missions extrêmement précises et ciblées sur l’intervention et la répression des crimes et délits.
Ces policiers ne sont pas des agents d’ambiance ou des éducateurs sociaux
a-t-il ajouté. Leur champ d’action est exclusivement le terrain "dans des zones sensibles au périmètre bien circonscrit".
Le ministre a souligné l’importance de l’adaptation au terrain, notamment en fonction de l’emploi du temps des délinquants : chaque brigade détermine, pour cela, ses périodes de travail et les ajuste aux circonstances en fonction de l’analyse précise de la délinquance locale. Dans cette même logique, aucune brigade spécialisée de terrain ne doit être considérée comme pérenne : chaque année, le ministre évaluera la situation avec l’autorité judiciaire, les élus et les acteurs sociaux afin de décider du maintien de l’unité en place, de son adaptation ou de son redéploiement sur une zone devenue plus sensible.
Selon Brice Hortefeux,
ces nouvelles brigades spécialisées de terrain bénéficieront à des villes dans lesquelles il existe non seulement des zones difficiles mais surtout la volonté forte de résoudre ces difficultés.
Comme à Hyères plus tôt dans la matinée, le ministre a ainsi salué la coopération de la police municipale de Toulon avec les forces de sécurité nationales et les efforts de la ville dans le développement de la vidéoprotection.
Brice Hortefeux dont l’objectif est "la sécurité partout et pour tous" a rappelé que, d’ici à l’automne, 24 autres brigades spécialisées de terrain seraient crées.
Enfin, saluant les bons résultats dans la lutte contre la délinquance, le ministre s’est engagé à défendre devant le parlement les nouvelles propositions du projet de loi LOPPSI, et à mettre à disposition des forces de l’ordre, un matériel de pointe comme à Lyon le 12 août dernier.
A l’offensive, le ministre de l’intérieur a affirmé :
"Les voyous doivent le savoir : il n’y a pas d’avenir pour eux dans notre pays. Notre combat contre toutes les formes de criminalité et de délinquance s’amplifie et porte ses fruits. Les résultats sont au rendez-vous. C’est un combat qui ne connaît pas de répit car la protection et la sécurité de nos concitoyens est, pour moi, le premier des devoirs".