Alors qu'ils ne représentent que 20% de la population, les seniors sont victimes des deux tiers des vols avec ruse et de près d'un tiers des cambriolages.
Sur la base des préconisations d'un rapport remis par le député Edouard Courtial, Brice Hortefeux a décidé la mise en œuvre d'un plan d'action draconien en faveur de leur sécurité avec :
Toutes ces actions aboutissent à des résultats concrets.
Si l'on prend les trois nouveaux indicateurs du tableau de bord de la sécurité mis en place depuis janvier, les atteintes à l'intégrité physique sont, certes, en augmentation de +1,53% sur les douze derniers mois, mais les atteintes aux biens sont, elles, en baisse de -2,14% sur la même période, et les escroqueries et infractions économiques et financières de -7,36%.
Si l'on reprend enfin, dans un souci de transparence, l'ancien indicateur de la délinquance globale, la baisse de la délinquance globale est de -2,91% sur les douze derniers mois, et même de -3,91% sur les six derniers mois. Ce sont des résultats encourageants, signe de la mobilisation extrême des forces de sécurité de notre pays.
Ces résultats enregistrés ne sont qu'un début.
Ils ne sont qu'un début car, dans les prochains mois, plusieurs rendez-vous nous attendent : celui du vote de la LOPPSI au Parlement, pour renforcer nos outils juridiques ; ceux des polices d'agglomération, à Lyon, Lille et Marseille ; celui de la création de la police des territoires...
Les défis à relever restent nombreux. Tout ne se résoudra pas en un jour. Mais aux côtés des hommes et des femmes de la police et de la gendarmerie nationales, Brice Hortefeux a la volonté, la détermination et l'opiniâtreté
nécessaires pour surmonter les difficultés et agir sans relâche au service de la sécurité des Français.