Alors qu'Haïti n'en finit plus de compter ses morts suite au tremblement de terre du 12 janvier, les sauveteurs de la Sécurité civile poursuivent leurs recherches à Port-au-Prince et sont déployés dans toute la ville.
Arrivés sur place moins de 24 heures après le séisme avec un détachement de sapeurs-pompiers antillais, les Français ont été les premiers étrangers à s'engager sur les ruines de la capitale haïtienne, détruite à 90% selon l'ONU et l'OMS.
Leur abnégation, leur expérience des catastrophes naturelles et leur savoir-faire de haute technicité leur ont permis de sauver 14 personnes des décombres dont deux enfants et une religieuse dégagée avenue Jean-Paul II.
Depuis le tremblement de terre de Mexico en 1985, jamais la France n'avait n'avait fait partir un détachement aussi imposant et aussi varié dans ses composantes. La direction de la Sécurité civile a ainsi envoyé des sapeurs-pompiers territoriaux originaires du Sud de la France, de l'Est, du Sud-Est, d'Ile de France, des sapeurs-sauveteurs militaires de l'USC 7 de Brignoles et un hôpital de campagne du Gard. Cette structure médicale utilisée depuis 20 ans sur les plus grosses catastrophes naturelles était, lundi 18 janvier, en cours d'installation dans l'enceinte du lycée français situé à proximité de la résidence de l'ambassadeur et d'une zone de pose pour l'hélicoptère EC 145 de la Sécurité civile de Guadeloupe. Fleuron de la médecine de catastrophe, le dispositif médico-chirurgical de la Sécurité civile intègre l'ensemble de chaîne hospitalière, de l'accueil au transfert des victimes nécessitant une évacuation. Ce dispositif inclut également des moyens du Service de Santé des Armées et du SAMU.
Lundi, les équipes médicales de la Sécurité civile avait déjà effectué plus de 2000 consultations dont 35 opérations chirurgicales à l'hôpital du Sacré-Coeur de Port-au-Prince.
Un nouveau détachement français composé de sapeurs-sauveteurs des unités militaires de la Sécurité civile, de 45 sapeurs-pompiers de l'Ouest, de l'Ile-de-France et du Sud-Ouest et de 18 gendarmes est en partance. Après l'arrivée de ce dernier contingent, plus de 600 sauveteurs de la Sécurité civile seront engagés sur Haïti. Du jamais vu.