Ouverture du 20ème colloque des attachés de sécurité intérieure

31 août 2010

Mardi 31 août 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a ouvert le 20ème colloque des attachés de sécurité intérieure, à l'Hôtel de Beauvau.


"

Tabler sur une coopération accrue et une concertation renforcée des Etats » pour lutter contre les menaces qui prennent leurs sources hors du territoire français.

A ce titre, le ministre de l'intérieur a déclaré que « la dimension internationale doit être au cœur de l'activité quotidienne des services de police et de gendarmerie.

"
20eme colloque ASI

Il a annoncé qu'à partir du 1er septembre le réseau d'attachés de sécurité intérieure (ASI), composé de 250 policiers et gendarmes déployés dans 93 ambassades et couvrant 156 pays, sera rattaché à la direction de la coopération internationale (DCI).

Soulignant que la DCI sera chargée de "mettre en œuvre la politique internationale de la France en matière de sécurité intérieure, à l'exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement", BriceHortefeux a affirmé que cette organisation représente "une nouvelle étape" dans la visibilité de l'action internationale du ministère de l'intérieur.

Le ministre de l'intérieur a également évoqué la nécessité de "renforcer notre partenariat avec l'Union européenne", en rappelant le rôle leader joué par la France dans l'élaboration d'une stratégie européenne commune de sécurité intérieure.

Brice Hortefeux a confié trois missions aux attachés de sécurité intérieure :

  • une mission de coopération technique, tout d'abord, en étant particulièrement actif dans la zone sahélo-saharienne située aux confins du Mali, de la Mauritanie et du Niger et dans l'Afrique de l'ouest ;
  • une mission de coopération opérationnelle, en poursuivant les actions réalisées en matière de lutte contre l'immigration irrégulière et de lutte contre la criminalité ;
  • et une mission de soutien à la DCI dans la réalisation de ses missions, notamment dans le développement de la coopération internationale en matière de prévention et de gestion des crises extérieures mais aussi de négociation des accords de sécurité intérieure et de préparation des rencontres de haut niveau.