2ème rencontres de la sécurité intérieure : Brice Hortefeux déterminé à remporter la bataille sur la sécurité des entreprises

30 juin 2010

Mardi 29 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a participé aux deuxièmes rencontres de la sécurité intérieure, qui se tenaient à l'Assemblée nationale sous la présidence du député Eric Ciotti et sur le thème des "nouvelles menaces pesant sur les entreprises".


"Pour se protéger efficacement, il faut d'abord cibler la menace"

2èmes rencontres de la sécurité intérieure : Brice HORTEFEUX déterminé à remporter la bataille sur la sécurité des entreprises

Le ministre a énuméré et distingué les risques auxquels les entreprises sont exposées : menaces classiques, liées à la conjoncture et liées à l'évolution de nos sociétés.

Brice Hortefeux est tout d'abord revenu sur les menaces classiques.
Il a évoqué la contrefaçon, "véritable menace pour notre capacité d'innovation" qui s'étend désormais à "une production de série et une vente en masse de produits de toute nature". Il a souligné une augmentation de 8 % de la saisie des produits contrefaits en 2009.
Le ministre a également relevé les atteintes matérielles, qui ont concerné 60% d'entreprises en 2009.

Enonçant les risques liés à la conjoncture, Brice Hortefeux a fait référence à certains modes de contestation au sein des entreprises et au développement de pratiques déloyales ou frauduleuses.

Le ministre de l'intérieur a ensuite relevé les menaces liées à l'évolution de nos sociétés ; insistant notamment sur la cybercriminalité.
Rappelant qu'en 2009, "35% de nos sociétés ont été victimes d'intrusions dans leur système informatique" et que "27% d'entre elles auraient fait l'objet d'une usurpation d'identité", Brice Hortefeux a mis l'accent sur le rôle de pédagogie des entreprises en matière de cybercriminalité et a noté la nécessité d'appliquer des règles élémentaires de prudence.
Il a également mentionné les risques liés à la mondialisation et à la défense de l'environnement.

"Les entreprises peuvent compter sur le soutien de l'Etat, mais elles doivent être les premiers acteurs de leur sécurité"

Brice Hortefeux a affirmé que "le ministère de l'intérieur assume les fonctions de veille et de sensibilisation auprès des entreprises et s'attaque à la contrefaçon et à la cybercriminalité" ; grâce aux services de police judiciaire.
Il a expliqué le suivi particulier des services du ministère "pour plus de 8000 entreprises détentrices d'intérêts économiques fondamentaux pour la nation" et a annoncé la mise en place sous l'autorité des préfets d'un réseau territorial à la disposition des entreprises.

Après avoir incité les entreprises à "s''engager de manière volontaire dans une démarche de protection de leurs atouts", Brice Hortefeux a salué les bonnes pratiques issues du terrain :

  • le développement d'un partenariat entre les secteurs public et privé ;
  • la désignation de référents "sécurité des entreprises" au sein de certains commissariats ou de certaines brigades de gendarmerie ;
  • le développement de procédures de dépôt de plainte simplifiées pour le contentieux de masse, comme le vol à l'étalage dans les grandes surfaces.

Enfin, rappelant que "la sécurité est et doit être une priorité d'action pour les entreprises" tant elle conditionne "leurs résultats, leurs parts de marché, leurs perspectives de développement", Brice Hortefeux a souligné combien, pour les pouvoirs publics, cette sécurité était, non seulement une préoccupation, mais une "véritable obsession".