Mercredi 30 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu à Melun pour participer au baptême de la 116ème promotion de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.
Soulignant que l'art du commandement est un choix qui honore et qui oblige, le ministre a insisté sur l'exemplarité et la responsabilité dont devront faire preuve les futurs officiers de gendarmerie. Il a notamment évoqué le "respect permanent des règles de déontologie, fondement du pacte de confiance qui unit la gendarmerie à la population".
Brice Hortefeux a ensuite rendu hommage au général Colonna d'Istria, que la promotion a choisi comme nom de baptême, rappelant que sa vie "s'est construite autour des valeurs d'honneur, de loyauté et de dévouement à la Nation".
Après avoir rappelé combien la formation dispensée à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale était exigeante, opérationnelle et théorique, le ministre a appelé l'attention des futurs officiers de gendarmerie sur la dimension humaine, placée "au cœur de leurs missions" et ce, eu égard tant à leurs collaborateurs qu'aux citoyens, qu'ils soient suspects ou victimes.
Rappelant que leur mission est "d'assurer la sécurité partout et pour tous", Brice Hortefeux a précisé que le combat contre la délinquance porte ses fruits. Il a invité les futurs officiers de gendarmerie à "faire preuve d'audace et de réactivité" et à exercer leurs missions "dans un souci de proximité avec les territoires et les populations".