Mercredi 15 septembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, pour commémorer le 75ème anniversaire du service de protection des hautes personnalités (SPHP).
Après avoir rappelé les principales dates ayant marqué l'histoire du service de protection des hautes personnalités, le ministre est revenu sur les trois missions qui "en font un service d'élite d'une haute technicité".
Mentionnant, tout d'abord, la protection rapprochée du président de la République et des hautes personnalités françaises et étrangères, Brice Hortefeux a rappelé l'extension de cette mission à des personnalités non gouvernementales menacées et exposées comme les magistrats antiterroristes et certains ambassadeurs. Il a souligné que le SPHP avait effectué "plus de 100 missions permanentes au profit de hautes personnalités françaises et plus de 800 missions temporaires au profit de personnalités étrangères en visite en France ou de personnes ponctuellement menacées".
Le ministre de l'intérieur a, ensuite, insisté sur le rôle clé des "hommes du dernier rempart" dans l'organisation des déplacements officiels ou lors de la tenue de sommets internationaux. Il a rappelé leurs interventions à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, du 1er juillet au 31 décembre 2008 ; lors du sommet de l'OTAN, les 3 et 4 avril 2009 et durant le 25ème sommet France-Afrique, les 31 mai et 1er juin 2010.
Il est, enfin, revenu sur l'exportation du savoir-faire des hommes et des femmes du SPHP à l'étranger, lors de missions à hauts risques, dans les pays qui en ont le plus besoin ; citant par exemple leurs interventions en Afghanistan, au Pakistan et au Liban.
A l'occasion de cette célébration, Brice Hortefeux a loué le sens de l'engagement des 775 hommes et femmes composant le service de protection des hautes personnalités, pour qui "seule compte la réussite d'une mission", avant de souligner "le SPHP a toujours honoré la confiance placée en lui", durant les 75 années qui ont bâti son histoire.