Dispositif de sécurisation mis en place pour les fêtes de fin d'année

17 décembre 2009

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a examiné, jeudi 17 décembre 2009, le dispositif de sécurisation mis en place pour les fêtes de fin d'année.


Dispositif de sécurisation mis en place pour les fêtes de fin d'année

A cette occasion, le ministre s'est tout d'abord rendu dans les grands magasins du boulevard Haussmann.
Il a rappelé la mobilisation de 7 900 policiers de l'agglomération parisienne autour de deux missions principales, pour "garantir le plus haut degré de sécurité" :

  • La prévention du terrorisme, qui reste en France "une menace bien réelle et toujours préoccupante".
  • Brice Hortefeux a indiqué que "le plan Vigipirate demeure toujours au niveau rouge" et il a insisté sur la nécessité de rester attentif en matière de surveillance des grands magasins, des centres commerciaux, des marchés de Noël ou de tout autre lieu de rassemblement de personnes.
  • Dispositif de sécurisation mis en place pour les fêtes de fin d'année
    La sécurisation des magasins, des transports en commun et des festivités de la Saint-Sylvestre, pour prévenir et dissuader les nombreux vols (vols à l'étalage, à la tire, à l'arrachée et à main armée).

Le ministre a ensuite visité le commissariat mobile installé derrière l'opéra Garnier. Cette unité peut prendre en charge les touristes et recueillir, le cas échéant, leurs plaintes en plusieurs langues.