Présence d'Alain Marleix au Congrès des maires de France 2009

20 novembre 2009

Le secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, Alain Marleix, s'est rendu au congrès des maires de France, mercredi 18 novembre 2009, durant lequel il a pu revenir sur les principaux axes de la réforme des collectivités territoriales.


Alain Marleix a affirmé que la réforme des collectivités territoriales conforte le rôle de la commune et les pouvoirs du maire. Il a insisté sur la conservation de la clause de compétence générale par la commune et a rappelé que "le département conservera son rôle de solidarité avec les communes".

Il a ensuite abordé la possibilité de créer des communes nouvelles et a annoncé que la réforme prévoit un nouveau dispositif, plus incitatif pour les communes.

Le secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales a également expliqué que la réforme des collectivités territoriales s'inscrit dans la volonté de rationaliser et d'achever le projet de l'intercommunalité, qui s'est développée sur le territoire depuis 1999.

  • Il a évoqué ici la nécessité pour les délégués communautaires d'acquérir "une légitimité démocratique" et a indiqué que l'élection de leurs conseils "se fera dès 2014 par un système de fléchage "Paris/Lyon/Marseille"", tout en insistant sur la volonté de respecter l'équilibre démographique et territorial au sein des EPCI.
  • Il est revenu sur la possibilité de créer de nouvelles métropoles sur la base du volontariat.

Alain Marleix a précisé que "la métropole est une nouvelle catégorie d'EPCI destinée aux grandes aires urbaines françaises dont la population est supérieure à 450 000 habitants", jouant "un rôle essentiel dans le rayonnement international du pays". Il a souligné que cette création se fera sur la base du volontariat et que, pour les grandes villes qui n'atteindraient pas le seuil des 450 000 habitants en 2014, le projet prévoit "la possibilité de fédérer l'action de plusieurs EPCI d'une grande aire géographique" appelée "pôle métropolitain".

La veille, lors du salon des maires, Alain Marleix avait remis les prix territoriaux la Gazette-GMF.

Lancés en 2000 par la Gazette des communes et la GMF, les Prix Territoriaux sont destinés à récompenser et à faire connaître les meilleures réalisations impliquant plusieurs métiers et services au sein d'une même collectivité territoriale.
Invitées à la transversalité, les collectivités se mobilisent pour un service public local encore plus efficace et répondant à leurs besoins.

Ont été primés cette année la ville d'Othis, la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (Cove), la ville de Cannes, la communauté de communes Lains-Gardonnenque, la ville de Lille et le Conseil Général de l'Essonne.