Samedi 17 octobre 2009, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu à Saint-Etienne pour le Congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
A cette occasion, le ministre a tout d'abord rendu hommage au courage, à la disponibilité et à la responsabilité des 250 000 sapeurs-pompiers de France, professionnels et volontaires. Brice Hortefeux a ainsi salué la mémoire des 12 pompiers disparus cette année dans l'exercice de leur mission et des 10 000 blessés; insistant à ce titre sur la nécessité de protéger la sécurité des acteurs de la sécurité civile en intervention.
Il a également évoqué le cadre européen et international de l'engagement des sapeurs-pompiers qui s'inscrit au-delà de leur action sur le plan national; citant notamment la récente intervention d'une délégation de la sécurité civile française sur l'île de Sumatra.
Enfin, revenant sur l'"engagement indispensable" des sapeurs-pompiers, il a conforté leur rôle majeur au sein du dispositif sanitaire; notamment dans l'aide médicale d'urgence et la préparation à la pandémie grippale.
Le ministre a ensuite renouvelé sa volonté de renforcer à la fois l'action des sapeurs-pompiers à l'échelon zonal, en vue d'une meilleure mutualisation des moyens en situation d'urgence, et la visibilité des personnels de la sécurité civile.
Enfin, Brice Hortefeux a conforté son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires qui représentent 80% des effectifs (200 000 hommes). Désireux de moderniser le statut des sapeurs-pompiers volontaires, grâce à une plus grande souplesse et à la reconnaissance du volontariat, il a affirmé le renforcement de la formation des officiers volontaires lors de leur passage à l'Ecole nationale des officiers de sapeurs-pompiers (ENOSP) et a souhaité définir des nouvelles normes pour le volontariat, en s'appuyant sur les conclusion de la commission "ambition volontariat".