Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est exprimé à l'occasion de la 21ème édition des rencontres de Montluçon, mardi 22 septembre 2009.
A l'occasion de cette rencontre avec les officiers de la gendarmerie en charge des responsabilités territoriales, le ministre a présenté une série de mesures opérationnelles en vue de poursuivre la lutte contre la délinquance.
Il a ainsi demandé aux responsables opérationnels la préparation et la mise en place de plans d'action mobilisant tous les acteurs de la sécurité départementale. Il a entre autres rappelé la création des cellules anti-cambriolage, la liste des 75 communes qui bénéficieront de la vidéo-protection et la nécessité de lutter contre la délinquance routière.
Insistant sur l'importance de l'engagement des responsables opérationnels, Brice Hortefeux a précisé les moyens mis à leur disposition. Il a ici annoncé le recrutement de 4 320 policiers ou gendarmes d'ici la fin 2009 et l'incorporation de 840 gendarmes et de 1 080 gendarmes adjoints.
Enfin, il a rappelé le rôle majeur de la coordination des forces de police et de gendarmerie dans l'action territoriale.