Les accidents domestiques

28 juillet 2016

La maison est perçue comme un lieu sûr mais elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.


On recense chaque année environ 20 000 décès liés à un accident domestique, 400 000 brûlures, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans.

Quelques précautions peuvent éviter ces accidents, telles que :

  • Ne jamais laisser un enfant seul dans la cuisine.
  • Attacher l’enfant s’il est assis sur une chaise haute.
  • Respecter les consignes de sécurité de l’autocuiseur et de tout appareil électroménager ; penser à tourner le manche des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson et, dans la mesure du possible, placer la casserole sur un feu éloigné du bord de la cuisinière.
    Enlever les casseroles des feux de cuisinière lorsqu’elles ne servent pas, vous pourriez allumer le mauvais feu par mégarde.
  • Ne pas laisser de médicaments et de produits d’entretien à la portée des enfants.
  • Avoir un extincteur d’incendie à portée de la main pour tout type de feux.
  • Ne pas laisser traîner de couteaux ou autres objets coupants.

Les électrocutions

Prévenir les électrocutions Débrancher les appareils ménagers en fin d’utilisation. Utiliser les jouets alimentés par piles ou...

Les brûlures : réagir en cas d’urgence

Dans 9 cas sur 10*, les brûlures sont accidentelles.  Elles sont causées principalement par contact avec des liquides chauds qui sont la première cause de brûlure chez les 0-4 ans.

*chiffre FEVAD



Les objets et produits dangereux

Prévenir les inhalations et ingestions de petits objets par les enfants Placer hors de portée des jeunes enfants les objets de...

Les chutes

Prévenir les chutes (en particulier des personnes âgées) L’âge venant, il est nécessaire d’augmenter l’éclairage du...