Après avoir exploré pendant des années diverses voies de neutralisation des billets, les fabricants ont choisi le maculage comme procédé, pour ses qualités de rapidité d’exécution, d’efficacité de neutralisation, de résistance aux essais de lavage et d’absence de danger pour ceux qui manipuleraient des billets maculés.
Le maculage est en général fait par nappage des billets. Le plus souvent, le colorant se répand de l’extérieur du billet vers l’intérieur. S’il y a une ou deux petites taches dans le billet et que la périphérie est intacte, il s’agira plutôt d’une tache accidentelle. La couleur d’origine des colorants est le plus souvent violette, rouge, parfois noire.
Cependant il peut arriver que des malfaiteurs essaient de laver les billets, sans toutefois y parvenir, ce qui peut modifier la couleur par réaction aux produits chimiques utilisés pour la tentative de lavage on pourra ainsi trouver des maculages bruns, bleus, verts ou de couleur atténuée en général en même temps que la couleur du billet lui-même.