Connaître les gestes qui sauvent est devenu une priorité pour de nombreux Français. Ces dernières années, et notamment à la suite des attentats, les formations et initiations se sont multipliées. En septembre 2016, la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a notamment été décrétée Grande Cause nationale.
On vous sensibilise ici sur les gestes à retenir, pour sauver des vies.
La durée de l'initiation est de 2 heures et son objectif est l'apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence
Le plan d'action ministériel en matière de lutte contre les cybermenaces annoncé par le ministre de l’Intérieur en janvier 2015 est mis en œuvre sous la coordination de Jean-Yves Latournerie, préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces, par les services de police, de gendarmerie, la préfecture de police, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et le service du haut fonctionnaire de défense.
Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette, la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié, le 19 mai 2016, une analyse des facteurs individuels et environnementaux sur la probabilité d’être victime de cambriolage.