Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette, la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.
Signée en juin 2015, une convention renforce la coopération entre la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette), le préfet de police, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale.
Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. A ce jour, environ 240 000 vélos y sont enregistrés.
Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné, et l'amener aux forces de l'ordre s'il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires. Ils peuvent ainsi contacter les propriétaires.
Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué.
Ce système d'identification permet également une traçabilité du vélo. Cela évite ainsi le trafic et le recel de vélos, les acheteurs pouvant vérifier au préalable que le vélo n'a pas été volé.
La procédure pour le marquage des vélos est très simple :
Si votre vélo est volé :
Une fois votre vélo récupéré, n'oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne.
Les câbles fins se sectionnent plus facilement.
Les vols sont fréquents devant les commerces, lorsque les usagers s'arrêtent brièvement sans attacher leurs vélos.