Jennifer, maître-chien à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Jennifer, maître-chien à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris
12 juillet 2019

Le chien, le meilleur ami de l’homme ? Falco, définitivement le meilleur ami de Jennifer !


Ils travaillent tous les jours ensemble depuis 8 ans et demi au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. La caporale fait partie de l’équipe cynotechnique depuis 2010 et forme un tandem de choc avec le berger belge malinois : « c’est une relation fusionnelle avec l’animal mais également de confiance ».

La caserne de Saint-Denis des sapeurs-pompiers de Paris compte 16 maîtres-chien et 14 chiens, spécialisés dans la recherche de personnes ensevelies, de personnes égarées, tombées à l’eau ou encore éjectées lors des accidents de la circulation. Les chiens permettent également d’effectuer des levées de doute quant à la présence de victimes prisonnières des flammes lors des incendies.

Pour devenir maître-chien, Jennifer qui a toujours souhaité travailler dans le monde animal, a dû subir une sélection exigeante : « 3 jours d’épreuves où nous sommes testés sur notre travail avec les chiens, par exemple sur des opérations de recherche de personnes ensevelies, mais aussi de capture et de secours animalier ». Ensuite, un chien est attribué à chaque pompier, un duo basé sur la compatibilité des caractères : « Falco est très calme, pour compenser parfois ma nervosité sur certaines interventions » explique Jennifer.

C’est le premier défilé du 14 juillet pour Jennifer et Falco. Sur les Champs-Elysées, Falco arborera deux médailles, dont l’une obtenue pour acte de courage et de dévouement lors de l’explosion de la rue de Trévise en janvier dernier. En 2014, il s'est distingué lors de l'explosion qui avait détruit un immeuble à Rosny-sous-Bois : « Falco a repéré très rapidement une victime ensevelie et nous avons pu la secourir » précise la jeune sapeur-pompier âgée de 35 ans. Fière de son binôme, elle sera aux côtés de 4 autres maîtres-chien pendant le défilé : « la seule crainte que je puisse avoir pour Falco, ce sont les bruits et les cris de la foule qui pourraient l’apeurer ».

A ses 10 ans, Falco partira à la retraite mais ne quittera pas Jennifer pour autant : « il continuera de vivre avec moi et je poursuivrai mes missions avec NJ, une jeune border collie de 2 ans que je commence à former ».

ROC_2806