Actions de l'Union FSI 2021-2027 - Appels à propositions

 Actions de l'Union FSI 2021-2027 - Appels à propositions
15 décembre 2023

Les actions de l'Union sont mises en œuvre directement par la Commission ou indirectement via des organisations internationales. Elles sont conçues dans le cadre du nouvel outil, le mécanisme thématique, comme un élément de la stratégie globale de mise en œuvre du budget des affaires intérieures, en maintenant les liens nécessaires avec la programmation par les États membres des trois fonds pour les affaires intérieures (FAMI, FSI, IGFV) et d'autres programmes de l'UE. Elles doivent répondre à des besoins et à des priorités de financement clairs et bien identifiés.

Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec le bureau d'appui aux projets européens de sécurité intérieure (BAPESI) de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) : dcis-bapesi@interieur.gouv.fr

Vous trouverez ci-après le lien vers les appels à propositions publiés par la Commission européenne : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/isf

ISF-2024-TF2-AG-PROTECT - Appel à proposition FSI sur la protection des espaces publics

Cet appel financera des projets visant à améliorer la sécurité globale des espaces publics en mettant l'accent sur six priorités différentes : les lieux de culte de toutes les confessions, les lieux de culte juifs, les menaces NRBC, le trafic d'armes à feu, les chiens détecteurs d'explosifs et les drones non coopératifs. Les projets financés au titre de ces priorités aideront la Commission européenne à atteindre les objectifs du plan d'action 2017 sur la protection des espaces publics, du plan d'action NRBC 2017, de la stratégie 2020 de l'Union européenne pour la sécurité, de la stratégie 2020 de lutte contre le terrorisme, du plan d'action 2021 sur le trafic d'armes à feu, de la stratégie 2021 de l'UE sur la lutte contre l'antisémitisme, du programme européen de lutte contre les drones d'octobre 2023 et de la communication de décembre 2023 sur la lutte contre la haine. Compte tenu de la recrudescence des incidents antisémites dans l'Union européenne à la suite de l'attaque terroriste sans précédent du Hamas contre Israël en octobre 2023, la Commission a décidé de réserver 5 millions d'euros du budget total exclusivement à des projets relatifs à la protection des lieux de culte juifs.

Budget : 30 millions d'euros
Soumission des candidatures : à compter du 8 février 2024
Date limite du dépôt du dossier : 4 avril 2024 - 17h00.

Appel à proposition FSI sur la criminalité organisée

Soutien au travail des autorités répressives, des organisations internationales, de la société civile et d'autres organismes publics et privés dans le démantèlement des réseaux criminels et de leurs modèles d'entreprise. Sans exclusion des autres types de criminalité, une attention particulière est portée sur deux crimes spécifiques : le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains.

Budget : 20 millions d'euros

Date butoir de dépôt des candidatures : 12/03/2024 (17h00)