Interstats Conjoncture N° 106 - Juillet 2024

4 juillet 2024

Suite à un problème informatique, un nombre significatif d’infractions enregistrées par les services de la police nationale entre le 20 mai et la date de publication de cet Interstats Conjoncture est absent à tort du système d’information statistique des forces de sécurité intérieure. Le SSMSI a estimé l'impact de ce problème et a corrigé à la hausse les données pour les mois de mai et juin 2024, sauf pour les indicateurs liés à l'usage et au trafic de stupéfiants. Les données publiées dans cet Interstats Conjoncture prennent en compte cette correction. Malgré celle-ci, les données publiées restent à prendre avec précaution, notamment celles concernant les évolutions mensuelles. Pour les indicateurs relatifs aux stupéfiants, seules les évolutions trimestrielles sont commentées.

Sans la correction, la part d'infractions manquantes estimée par le SSMSI est variable selon les indicateurs : elle est d'au plus 8 % sur les données de juin 2024, et d'au plus 3 % sur les données de mai. Cette part est moins importante pour les vols sans violence contre des personnes, les cambriolages et les vols liés aux véhicules.

Ajout du 12 juillet 2024 : suite à la correction du problème informatique, les estimations réalisées par le SSMSI et présentées dans cet Interstats Conjoncture sont confirmées et validées. Les indicateurs relatifs aux stupéfiants qui n'avaient pas fait l'objet de correction seront révisés lors de la publication de la note de conjoncture de la délinquance de juillet 2024, publiée le mardi 6 août.

Analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de juin 2024

La majorité des indicateurs conjoncturels des crimes et délits enregistrent des baisses en juin 2024. L’indicateur des vols violents sans arme (-7 %) est celui qui baisse le plus. A l’inverse, les vols d’accessoires sur véhicule sont en nette hausse (+8 %). En juin 2024, les violences sexuelles, les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants et les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement se situent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant le premier confinement de 2020.

Sur le dernier trimestre (avril à juin), la majorité des indicateurs sont en baisse par rapport au trimestre précédent (janvier à mars). Les baisses les plus importantes sont observées pour les vols avec armes (-9 %) et le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants (-79 %). A l’inverse, les vols d’accessoires sur véhicule sont en hausse (+8 %). Les homicides du dernier trimestre sont quasiment stables par rapport au trimestre précédent.

TabSynth