Cérémonie nationale des Prodiges de la République

Cérémonie nationale des Prodiges de la République

On ne nait pas citoyen, on le devient !
Être citoyen dans cette période, c’est donner de son temps pour les autres, et nombreux sont les Français et les Françaises à le faire.


L’engagement citoyen est essentiel. J’ai décidé de le valoriser en créant l’opération des Prodiges de la République, afin de faire vivre la citoyenneté à travers les territoires, et de valoriser l’engagement et le parcours de celles et ceux qui s’engagent au service des autres !
 
Depuis le début de la crise sanitaire, des citoyens et des citoyennes se sont distingués par leur sens de l’engagement : c’est cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, c’est ce jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, c’est cette étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, c’est ce garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble, ce sont ces étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

J’ai invité chaque citoyenne et chaque citoyen à proposer son Prodige de la République, une personne particulièrement investie au service de la collectivité et des autres. Les préfets ont eu la lourde tâche de sélectionner via un jury les profils les plus méritants et les plus inspirants afin de les récompenser lors d’une cérémonie organisée dans chaque département.
Cette opération a été un véritable succès, avec près de 20 000 candidatures à travers toute la France !
Ce jeudi 27 mai, j’organise la cérémonie nationale des Prodiges de la République, avec l’ensemble des lauréats qui seront réunis en visioconférence, et 13 d’entre eux seront à mes côtés au ministère de l’Intérieur.